Le site de l’Ambassade de France en Espagne a mis à disposition des informations relatives à l’entrée des citoyen.nes français.es et espagnol.es dans les deux territoires. Entre autres consignes, il est recommandé aux citoyen.nes d’utiliser la voie terrestre, quand cela est possible. Afin de réduire le risque de propagation de la COVID-19 par les déplacements au sein de l’Union européenne, les frontières ne restent ouvertes que pour les déplacements essentiels autorisés. Les déplacements autorisés pour l’entrée en France ou en Espagne sont :
- Personnes ayant leur résidence principale en France/Espagne, ainsi que leurs conjoint.es et leurs enfants ;
- Personnes transitant par la France/Espagne pour rejoindre leur résidence, ainsi que leurs conjoint.es et leurs enfants ;
- Professionnels de santé aux fins de lutter contre la COVID-19 ;
- es de marchandises, dont les marin.nes ;
- Équipages et personnels exploitant des vols commercial et cargo, ou voyageant pour se positionner sur leur base de départ ;
- Personnels des missions diplomatiques et consulaires, ainsi que des organisations internationales ayant leur siège ou un bureau en France / Espagne, titulaires d’un titre de séjour spécial ou d’un visa D promae ;
- Travailleurs et travailleuses transfrontalier.es aux frontières intérieures terrestres.
Dans le cas des travailleurs et travailleuses transfrontalier.es, ils.elles peuvent toujours franchir la frontière pour se rendre à leur lieu de travail, s’il ne leur est pas possible de télétravailler. Il est donc conseillé d’attendre la levée des mesures de confinement et de restrictions aux frontières pour démarrer un nouveau contrat de travail, étant donné l’impossibilité actuelle d’aller travailler en Espagne ou en France pour des missions temporaires.
Les travailleurs et travailleuses transfrontalier.es qui veulent traverser la frontière doivent impérativement présenter les suivants certificats :
- Attestation de déplacement international dérogatoire vers la France métropolitaine (aussi disponible sur le site du Ministère de l’Intérieur Français)
- Justificatif de déplacement professionnel publié par le Gouvernement Basque
Nous recommandons aux frontalier.es devant travailler de se munir d’une preuve de leur statut de travailleur (contrat, fiche de salaire, badge), ainsi qu’un justificatif de domicile afin de pouvoir passer des éventuels contrôles aux frontières.
Dans les Pyrénées-Atlantiques, les points de passage autorisés qui demeurent ouverts à la frontière au 13 mai 2020 sont les suivants :
- Autoroute A63 à Biriatou ;
- Route départementale 911, au pont St-Jacques ;
- Route départementale 4 à Dancharia ;
- Route départementale 933 à Arnéguy.
Pour d’autres informations, consultez le site de l’Ambassade de France en Espagne : https://es.ambafrance.org/Covid-19-rentrer-en-France-entrer-en-Espagne.