La nouvelle période de programmation de coopération INTERREG POCTEFA 2021-2027 présente comme nouveauté un niveau plus élevé de territorialisation des fonds FEDER à travers l’objectif politique 5 : « Une Europe plus proche de ses citoyens » et les aires fonctionnelles, promouvant le développement intégré et durable de tous les territoires et des initiatives locales, ce qui se traduira par de nouvelles opportunités de financement et des actions visant à améliorer la qualité de vie des citoyens transfrontaliers.
Le GECT Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre coordonne l’une des cinq opérations d’importance stratégique du POCTEFA pour le développement et l’animation de l’Aire Fonctionnelle Ouest : AFOMEF.
Situé autour du point de rencontre entre le massif des Pyrénées et le Golfe de Gascogne, l’Aire Fonctionnelle Ouest comprend les territoires du Pays Basque, de la Navarre et de la partie sud de la Région Nouvelle-Aquitaine jusqu’à la Vallée de Baretous. Un véritable bassin de vie et un espace clé pour la mobilité transfrontalière qui, en plus de maintenir des liens historiques et culturels, l’euskara comme langue commune et un patrimoine naturel très diversifié, présente un niveau d’interrelation intense, ainsi que des défis territoriaux communs qui doivent être abordés de manière innovante et intégrée.
Une vision globale et partagée qui renforce le potentiel de l’espace fonctionnel par le biais du codéveloppement de sa propre Stratégie Territoriale Intégrée dont l’objectif ultime est de répondre plus efficacement aux problèmes quotidiens des habitants du bassin de vie de l’ Aire Fonctionnelle Ouest. La stratégie proposera des lignes d’intervention et des actions qui seront traduites en projets structurants afin de relever les défis persistants dans le domaine de l’emploi, des déplacements et de la communication dans une perspective transfrontalière. Les bassins de vie des aires fonctionnelles transfrontalières deviendront ainsi de véritables « laboratoires » d’innovation en matière de coopération territoriale.