Forme logo
Forme logo

Citoyenneté eurorégionale

L’identité commune, ce qui nous rapproche, c’est la connaissance et la reconnaissance de nos différences et de nos similitudes. La construction de la citoyenneté eurorégionale est au cœur de notre stratégie.

L’Eurorégion travaille sur 4 lignes d’action :

Le plurilinguisme

La langue constitue l’un des principaux obstacles à la cohésion et à la construction d’une citoyenneté eurorégionale. L’Eurorégion, territoire où cohabitent 4 langues différentes (basque, castillan, français et occitan) encourage leur connaissance mutuelle. L’usage et l’apprentissage des langues de l’Eurorégion sont des défis transversaux que nous travaillons à travers différents outils.

Dans le cadre du plurilinguisme, l’Eurorégion a développé, en partenariat avec l’Office public de la langue basque, un dispositif financé par le POCTEFA visant à former des enseignants d’école primaire bilingue français-basque (Eskola Futura).

La culture

L’action culturelle de l’Eurorégion est conduite sous la forme de projets, partenariats stratégiques et d’importants moyens en animation. Elle entend répondre aux attentes des acteurs de l’espace eurorégional. L’actualisation du Plan Stratégique de l’Eurorégion 2014-2020 a affirmé la priorité du développement de la culture et de la mobilité culturelle au sein de l’Eurorégion.

Notre volonté de renforcer la culture dans l’espace transfrontalier se fait aussi via des partenariats stratégiques comme Aquitaine.eus : pour la mobilité et la diffusion des créateurs culturels basques et la création de relations artistiques transfrontalières au sein de l’Eurorégion, et Zubiak : émission de radio transfrontalière.

La jeunesse

Les jeunes sont le présent et le futur de la citoyenneté eurorégionale. La mobilité et les échanges entre jeunes restent des sujets essentiels du travail de l’Eurorégion.

La « bourse eurorégionale » a été mise en place pour encourager la mobilité universitaire au sein du territoire.

Le sport

La pratique sportive transfrontalière et eurorégionale est développée dans différents domaines. Un partenariat stratégique sur le rugby transfrontalier va permettre la mise en œuvre d’un nouveau cadre d’action transfrontalier pour le rugby basque.

Ces 4 priorités sont développées à travers, entre autres, l’Appel à projets « Citoyenneté eurorégionale ».

Vous avez un projet, une idée de partenariat ? Consultez notre appel à projet dédié à la citoyenneté eurorégionale.