Forme logo
Forme logo

Économie de la connaissance, Innovation et Compétitivité des Entreprises 

Avancer vers une économie de la connaissance, améliorer la compétitivité et l’ouverture à de nouveaux marchés des entreprises, stimuler la coopération entre celles-ci… Accompagner le système éducatif et l’ensemble des centres de recherche et d’innovation de l’Eurorégion… Telles sont ici les priorités de l’Eurorégion.

L’objectif de la Stratégie est donc d’améliorer la connaissance mutuelle et la communication entre les entreprises des trois régions, ainsi qu’entre tous les acteurs et les facilitateurs de la recherche et développement, l’innovation technologique (développement de start-ups transfrontalières), la formation (apprentissage et universités) et l’emploi.

L’Eurorégion agit sur 3 lignes d’action

Recherche-Innovation Développement économique

6 secteurs-clés ont été identifiés :

  • Aéronautique, aérospatial, fabrication avancée et automobile
  • Santé/Bio-santé, silver-economy
  • Agriculture et industrie agro-alimentaire
  • Construction durable, bois
  • Energies renouvelables
  • Ressources marines et du littoral

C’est dans ces domaines que nous souhaitons créer des chaînes de valeur eurorégionales à travers l’Appel à projets « Economie de la Connaissance ».

Notre volonté de renforcer la cohésion économique et sociale de l’espace transfrontalier se fait aussi par le biais des Partenariats stratégiques : COMPETITIV’EKO qui propose de structurer 3 pôles transfrontaliers (BIG DATA, INNOV’MEDICA et ADDITIVALLEY) et le partenariat mené par les Chambres de commerce des 3 régions mettant l’accent sur l’internationalisation de proximité.

Emploi

Nous souhaitons développer un bassin d’emploi eurorégional, qui entend faire des 3 régions une zone dynamique d’opportunité économique aussi bien pour les entreprises que pour la population active.

Pour cela, nous avons développé le projet européen EMPLEO AE visant à analyser la réalité de l’emploi transfrontalier (diagnostic) et nous alimentons un portail d’information regroupant toutes les informations utiles aussi bien pour le tissu des entreprises que pour les travailleurs et demandeurs d’emploi. En parallèle, nous impulsons une collaboration plus étroite avec les administrations visant à réduire les barrières existantes, et nous organisons des ateliers et journées d’information sur la thématique de l’emploi transfrontalier.

Enseignement supérieur et formation professionnelle

Nous travaillons pour donner un nouvel élan à la coopération entre les universités, les centres de formation professionnelle et autres acteurs du domaine de l’innovation.

Nous poursuivons une politique visant à renforcer les partenariats entre les 11 universités du territoire. Afin de favoriser et soutenir la mobilité étudiante transfrontalière un dispositif « bourse eurorégionale » a été mis en place, permettant aux étudiants universitaires de compléter leur bourse Erasmus. Par ailleurs, le partenariat constitué avec EUSKAMPUS/Université Bordeaux nous guide vers la structuration d’un campus eurorégional.

Dans le cadre de la formation professionnelle, nous poursuivons des actions visant à développer une coopération solide, et durable entre les Centres de Formation Professionnelle, identifiant les obstacles et les attentes des public visés. Une cartographie eurorégionale a été créée au sein du partenariat strategique CoP Transfrontalière et nous travaillons pour dynamiser la mobilité transfrontalière des étudiants à travers le partenariat stratégique KOMPAR ainsi qu’au moyen de l’Appel à projets « Citoyenneté eurorégionale ».

Le projet POCTEFA FORMA-NAEN vise à développer une offre de formation professionnelle transfrontalière.

Vous avez un projet, une idée de partenariat ? Consultez notre appel à projets dédié à l'économie de la connaissance, l'innovation et la compétitivité !