Forme logo

Forma NAEN

L’acquisition de compétences, qui soient aussi bien reconnues d’un côté que de l’autre de la frontière, voilà tout l’enjeu et l’ambition du dispositif Forma NAEN.

Forma NAEN, est un projet transfrontalier qui vise avant tout à favoriser, à terme, la mobilité et l’insertion professionnelle dans les secteurs qui recrutent dans l’Eurorégion, en développant une offre qualifiée, ciblée et mieux adaptée aux réalités transfrontalières.

De façon concrète, 4 actions sont conduites dans le cadre de ce projet :

  • Conception d’un module de gestion administrative transfrontalière qui forme des professionnels experts dans le traitement des différentes réglementations juridiques et commerciales des trois régions et qui, dans le même temps, facilite et accroît les relations de travail et d’entreprise entre lesdites régions.
  • La validation des compétences et l’homologation des formations : renforcer l’insertion professionnelle dans le secteur de l’automobile, avec l’étude et l’analyse de l’équivalence et de la validation des titres et des compétences, et la réalisation d’une expérience de formation pilote et de mobilité certifiée.
  • L’apprentissage de compétences linguistiques techniques : concevoir et créer un cours de formation au vocabulaire technique dans les différentes langues pour les domaines de la gestion administrative et de l’automobile.
  • Réalisation de diverses actions de sensibilisation auprès des apprentis et du corps enseignant des centres participants. Concernant les apprentis, il s’agira de discuter des opportunités de développement professionnel sur le territoire de l’Eurorégion. Avec les professeurs, ce sont des principes transversaux sur l’égalité des chances et le développement durable qui seront abordés par le biais de journées de bonnes pratiques.

Ce projet intitulé Forma NAEN « Développement de la formation transfrontalière pour faciliter l’insertion sur le marché de travail eurorégional» – est un projet européen sélectionné et co-financé à 65% par les fonds européens INTERREG POCTEFA (DG REGIO) d’un budget de quelques 746.875,68 € TTC. L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace Espagne-France-Andorre. Son aide se concentre sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes qui favorisent le développement durable du territoire.

La mise en œuvre de ce projet relève d’un partenariat entre l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Pyrénées-Atlantiques, le département éducation du gouvernement de Navarre, ZubiGune Fundazioa, CIFP Usurlbil LHII, Ikaslan Gipuzkoa, TKNIKA et la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat de Nouvelle-Aquitaine. Dans le projet participent également le Lycée des métiers Paul Bert, le LGT Saint Dominique, le Lycée Louis de Foix, Plaiaundi, Don Bosco, CIP Elizondo Lanbide Eskola IIP, CIP Donapea, CI Virgen del Camino, et l’IVAC.

 

Projet co-financé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER)

Voir plus d'infos sur ce sujet

Dernières actualités

11.03.2020
Forma NAEN

Ressources documentaires

Le mot de la semaine

Drapeau fr Bienvenue
Drapeau eu Mila
Drapeau es Mil
Comment l'utiliser ?