Pour son dixième anniversaire, l’Eurorégion aborde un nouveau cycle à partir d’une position consolidée, grâce aux réalisations accomplies au cours des six dernières années. Depuis sa création en 2011 et à l’heure de publier sa nouvelle feuille de route, l’Eurorégion a financé 136 projets pour un montant de 3,9 millions d’euros, a géré 7 projets européens dans les domaines de l’emploi, la formation, les transports et l’économie et a obtenu 4 prix au niveau européen.
Fort de ce constat, l’Eurorégion publie son Plan Stratégique 2021-2027, composé de cinq axes stratégiques et 68 lignes d’actions. Grâce aux complémentarités et des forces existantes, le Plan vise à générer des synergies qui permettront d’obtenir de meilleurs résultats dans les domaines suivants :
AXE 1 : CITOYENNETÉ EURORÉGIONALE
L’objectif est de promouvoir la notion de Citoyenneté eurorégionale en tant qu’élément clé, en renforçant l’identité eurorégionale, en favorisant l’apprentissage des langues, en améliorant la qualité de vie des citoyen·ne·s et en favorisant les actions en matière culturelle. Entre autres, des mesures seront prises pour :
- Encourager la promotion, la création et la diffusion de la culture eurorégionale
- Encourager l’interaction et la participation des jeunes
- Promouvoir la pratique des sports eurorégionaux
- Relever les défis sociaux et démographiques contemporains
AXE 2 : DÉVELOPPEMENT INTELLIGENT, COMPÉTITIF, INCLUSIF ET DURABLE
L’objectif est de soutenir, dans une perspective locale et transfrontalière, le développement compétitif et résilient de l’Eurorégion dans le cadre de la révolution numérique et via les stratégies de spécialisation intelligente, dans le but de garantir le développement durable du territoire, l’émergence de nouvelles connaissances et innovations, la formation professionnelle et universitaire, le dynamisme du bassin d’emploi et l’engagement en faveur de l’économie circulaire. Les priorités d’actions suivantes ont été identifiées :
- Promotion des secteurs stratégiques des trois territoires
- Promotion des échanges commerciaux eurorégionaux
- Engagement en faveur du digital
- Information aux travailleurs transfrontaliers
- Promotion du modèle eurorégional d’enseignement supérieur (universités et formation professionnelle)
- Transition vers un modèle d’économie circulaire
AXE 3 : DÉVELOPPEMENT DURABLE ET COHÉSION TERRITORIALE
L’objectif est de promouvoir la coopération transfrontalière dans les domaines de la transition écologique, de la gestion des espaces partagés et des ressources naturelles ainsi que des transports pour faire de l’Eurorégion un territoire durable, interconnecté et solidaire. Les principales questions à traiter seront les suivantes :
- Lutte contre le changement climatique
- Aménagement du territoire et des espaces naturels
- Mobilité transfrontalière
- Tourisme durable
AXE 4 : GOUVERNANCE TRANSFRONTALIÈRE
L’objectif est de développer un modèle de gouvernance transfrontalière multiniveaux avec une approche participative qui favorise la diversité, l’égalité, la cohésion territoriale et sociale, le plurilinguisme et le développement durable afin d’améliorer la qualité de vie des citoyen·ne·s transfrontalier·e·s, la compétitivité dans l’espace eurorégional et la durabilité du territoire.
AXE 5 : GESTION INNOVANTE DE L’EURORÉGION
L’objectif est de disposer d’outils et de données nécessaires à l’amélioration, à la fois de sa position et de sa visibilité dans son environnement ainsi qu’à sa gestion et au processus de prise de décision dans l’espace transfrontalier. L’Eurorégion travaillera à la mise en œuvre d’un scoreboard eurorégional qui fournira des informations cohérentes, de qualité et comparables et développera un outil pour identifier et résoudre les obstacles transfrontaliers. En outre, l’objectif est d’améliorer sa communication et son positionnement au niveau transfrontalier, eurorégional et européen.