L’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre a tenu sa deuxième assemblée générale de l’année, présidée par la Communauté autonome de Navarre, qui a officiellement pris la présidence lors de l’assemblée du 4 mars dernier, et qui occupera ce poste jusqu’en 2026.
Les représentants de l’institution, réunis ce jour à Hendaye, ont notamment approuvé les comptes administratifs et les comptes de gestion pour 2023, ainsi que le budget pour 2024, qui s’élève à 2,8 millions d’euros.
Cette année, comme en 2023, la dotation des appels à projets s’élèvera à 900 000 euros – 500 000 euros pour le premier appel à projets de l’axe » Citoyenneté eurorégionale « , ouvert jusqu’au 30 avril, et 400 000 euros pour le second appel, centré sur l’axe « Innovation eurorégionale », qui s’ouvrira à la fin du mois de septembre.
D’autre part, 300 000 euros sont réservés à la signature de partenariats stratégiques, et 60 000 euros à une nouvelle édition de la « Bourse Eurorégionale » qui promeut la mobilité académique des étudiant·e·s et des doctorant·e·s de part et d’autre de la frontière.
Deux outils pour étendre la coopération eurorégionale : les partenariats stratégiques…
En complément des Appels à projets, l’Eurorégion s’engage à soutenir des partenariats stratégiques entre les acteurs de l’écosystème transfrontalier.
Parmi les partenariats en cours, on peut citer Euskal Rugby, qui permet aux différentes fédérations de rugby qui composent l’Eurorégion de participer à des événements sportifs et de partager de bonnes pratiques sportives.
En 2023, deux nouveaux partenariats stratégiques ont été approuvés : le partenariat ETESS, porté par ANEL (Navarre), KonfeKoop (Pays basque) et le CBE du Seignanx (Nouvelle-Aquitaine), qui vise à promouvoir un espace transfrontalier d’économie sociale et solidaire comme mécanisme de coopération pour la transformation sociale du territoire de l’Eurorégion ; et l’Institut de coopération transfrontalière (ICT), projet porté par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA, Nouvelle-Aquitaine), avec la participation de l’Université publique de Navarre (UPNA) et de l’Université du Pays basque (UPV/EHU), qui vise à améliorer la connaissance de la réalité transfrontalière et à apporter des réponses scientifiques aux problèmes de cet espace.
… et la Bourse Eurorégionale
Pour la troisième année consécutive, l’Eurorégion assure la gestion directe de la bourse eurorégionale de mobilité pour les étudiant·e·s et des doctorant·e·s. Cet outil, initié en 2015 comme un partenariat stratégique permet aux étudiants des universités de Nouvelle-Aquitaine, d’Euskadi et de Navarre d’obtenir une bourse mensuelle de 300 euros pour financer leur mobilité d’études dans l’un des trois territoires. Cette bourse, cumulable avec d’autres aides, vise à renforcer le sentiment eurorégional, en favorisant une dynamique de mobilité internationale de proximité.
Aujourd’hui, la bourse se déploie sur deux volets : l’un pour les étudiant·e·s de niveau licence et master, et l’autre pour les doctorant·e·s. En 2023, l’Eurorégion a pu attribuer son aide financière à 6 doctorant·e·s en séjour de recherche ou en contrat de cotutelle, pour un total de 24 mensualités. Du côté étudiant, l’Eurorégion a soutenu 87 jeunes en mobilité en distribuant l’équivalent de 172 mensualités.
Les candidatures ont lieu tout au long de l’année pour le volet doctorant et du 1er juillet au 1er octobre pour le volet étudiant.