ANEL, l’association des entreprises d’économie sociale de Navarre, en collaboration avec Konfekoop, la confédération des coopératives du Pays basque, et le CBE du Seignanx, le centre territorial de coopération économique Sud Aquitaine, anime le partenariat stratégique qui vise à développer et dynamiser un écosystème eurorégional basé sur un modèle d’économie collaborative pour en faire une référence internationale. Il a été lancé le 21 février lors des 2èmes Rencontres transfrontalières de l’économie sociale qui se sont tenues à Bordeaux.
Le président d’ANEL, Ignacio Ugalde, son homologue de Konfekoop, Rosa Lavín, et l’administrateur du CBE du Seignanx, Laurent Rebière, ont signé ce partenariat stratégique avec l’Eurorégion afin de promouvoir un écosystème transfrontalier propice à l’innovation sociale et la création d’emploi durable, qui renforce le dynamisme économique et social du territoire eurorégional. Ce partenariat fait partie de l’axe 2 du plan stratégique 2021-2027 de l’Eurorégion et a obtenu une subvention de 60 000 euros pour la première année, renouvelable en fonction des résultats obtenus.
L’un des objectifs est de développer une stratégie commune d’économie sociale et solidaire pour les territoires de la Nouvelle-Aquitaine, du Pays basque et de la Navarre.
Mathieu Bergé, conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine, délégué à la coopération transfrontalière et à l’Eurorégion, a souligné qu’à travers ce partenariat stratégique, l’Eurorégion cherche à démontrer que l’économie sociale et solidaire peut être un moteur de progrès social et environnemental, plaçant notre Eurorégion à la pointe du changement social et de l’innovation en Europe.
Un partenariat stratégique d’économie sociale et solidaire pour favoriser l’innovation et la création d’emplois durables
Pour atteindre leurs objectifs, ANEL, Konfekoop et le CBE Seignanx entendent créer et dynamiser un environnement composé d’entreprises et d’acteurs de l’économie sociale et solidaire de part et d’autre de la frontière pour faciliter l’émergence de projets collaboratifs. Tout cela dans le but d’accroître le poids et l’importance de ce modèle économique collaboratif jusqu’à ce qu’il devienne l’un des principaux axes de transformation sociale dans la région. Pour ce faire, le partenariat envisage la création d’une Coopérative européenne pour garantir et promouvoir les résultats obtenus par le travail commun réalisé par ses promoteurs.
Sur cette base, les trois organisations à l’origine de ce partenariat se sont fixées une première période de travail de trois ans, afin de lancer dès la première année des initiatives telles que la création d’un groupe spécifique sur l’économie sociale et solidaire, ainsi qu’un plan stratégique d’économie sociale pour le territoire eurorégional (2024-2026).
Ils prévoient également de développer un plan de communication, d’organiser un événement auquel participeront des représentants de Nouvelle-Aquitaine, du Pays Basque et de la Navarre, ainsi qu’un mapping visant à reconnaître et à promouvoir l’intercoopération des agents qui font partie de l’économie sociale et solidaire dans l’Eurorégion.
Forums de discussion
Le programme de la IIe Rencontre transfrontalière de l’économie sociale, introduite par Mathieu Bergé, a été complété par la tenue de différentes tables rondes au cours desquelles a été analysé le rôle que peuvent jouer les administrations publiques, les agents et les universités dans le développement et la promotion de ce modèle économique.
Ainsi, la première d’entre eux a réuni Iñaki Mendióroz, directeur général de l’économie sociale du gouvernement de Navarre, Maud Caruhel, vice-présidente de la région Nouvelle-Aquitaine, ainsi que le directeur de l’économie sociale du gouvernement basque, Jokin Díaz. L’échange entre les structures d’économie sociale et solidaire a été animé par Ignacio Ugalde, président d’ANEL ; Eva Belin, présidente du CBE du Seignanx ; et Rosa Lavín, présidente de Konfekoop.
Enfin, pour les Universités, le panel était composé de Sandra Cavero, directrice de la chaire d’économie sociale et de coopérativisme à l’Université publique de Navarre ; Timothée Duverger, responsable du secteur économie sociale à l’Institut d’études politiques de Bordeaux ; et Marta Enciso, maître de conférences et membre du département de droit privé à la Faculté de droit de l’Université de Deusto.
L’événement a été clôturé par Stéphane Montuzet, directeur du CBE du Seignanx et la vice-présidente de la région Nouvelle-Aquitaine, Maud Caruhel.