- L’Eurorégion a organisé officiellement la passation de présidence entre la Nouvelle-Aquitaine et la Navarre, qui assumera cette fonction jusqu’en 2026.
- La passation a eu lieu lors de l’Assamblée générale qui s’est tenue ce lundi dans la ville d’Olite, en Navarre, au cours de laquelle le nouveau cadre budgétaire pour 2024 a été approuvé. Il prévoit d’attribuer 900 000 euros pour les appels à projets et 300 000 pour le soutien à des partenariats stratégiques.
- Les représentants des trois territoires ont également approuvé le bilan d’activité pour 2023, que l’Eurorégion publie dans son Rapport annuel, et qui détaille les initiatives concrètes mises en oeuvre pour améliorer la connaissance de l’écosystème et renforcer la coopération (disponible ici).
La Navarre prend la présidence de l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre (NAEN) à partir de lundi. C’est ce qui a été acté lors de l’assemblée générale qui s’est tenue au château d’Olite, où ses représentants ont assisté à la passation symbolique de la » makila » entre le président de Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset, et son homologue de la communauté autonome de Navarre, María Chivite, en présence du Lehendakari du gouvernement basque, Iñigo Urkullu.
Suite à cette passation, la Navarre assurera la présidence de l’Eurorégion jusqu’en 2026, une période pendant laquelle la région s’engagera à « consolider et étendre les capacités de l’Eurorégion », car il s’agit d’un « instrument de collaboration qui contribue à rendre notre espace commun plus compétitif et plus solidaire », comme l’a déclaré María Chivite. Elle a également souligné que « l’Europe est un projet utile pour l’ensemble des citoyens de l’Union » car elle est un « bastion de défense des valeurs humaines qui permet de réduire les inégalités et qui s’engage véritablement face aux défis qui menacent l’humanité, comme le changement climatique et la nouvelle ère numérique ».
Bilan d’activité 2023 et axes de travail pour 2024
Auparavant, les représentants de l’assemblée générale de l’Eurorégion ont approuvé le bilan d’activité pour 2023 et le nouveau cadre budgétaire pour cette année.
Avec vingt-sept nouveaux projets financés, sept partenariats promus et 93 bourses de mobilité pour étudiants et doctorants approuvées, 2023 a été une année de grand dynamisme. L’Eurorégion a notamment mis en avant ses efforts en matière de valorisation du patrimoine et de développement d’innovations technologiques durables, comme l’illustrent le projet Hemendik, qui consistait à organiser une exposition sur 30 objets emblématiques du Pays basque, ou le projet Cognirob, lauréat du Prix de l’innovation 2023 pour les machines-outils, décerné par l’Association européenne pour les technologies de fabrication. De même, au cours de l’année écoulée, l’Eurorégion a poursuivi l’élaboration de son Plan stratégique 2021-2027, la promotion de la dynamisation territoriale et la coordination de l’Espace fonctionnel Ouest du programme POCTEFA 2021-2027, qui touche directement la Nouvelle-Aquitaine, le Pays basque et la Navarre.
En 2023, l’Eurorégion a lancé une série d’actions axées sur le renforcement de l’écosystème eurorégional, en mettant l’accent sur la proximité, la transparence et l’efficacité de l’institution. À ce titre, elle a rédigé et publié un guide pour les porteurs de projets afin d’accroître la participation et de renforcer l’efficacité des initiatives transfrontalières. Dans le même ordre d’idées, elle a lancé la première édition du Concours Eurorégional de Photographie, qui offre aux citoyens du territoire l’opportunité de participer à la représentation visuelle de leur patrimoine. Toutes ces initiatives sont décrites dans le rapport annuel d’activité, disponible ici.
Pour 2024, l’Eurorégion allouera 900 000 euros au financement de projets de coopération, qui seront répartis en deux grands volets. Le premier, qui a trait à la « citoyenneté eurorégionale », approuvée lors de la session d’aujourd’hui, sera doté de 500 000 euros, principalement pour des actions liées à la culture, au multilinguisme, à l’éducation, à la jeunesse, au sport et aux défis sociaux contemporains. Le premier appel à projets sera ouvert le 7 mars. Les 400 000 euros restants iront à l’appel à projets « Innovation eurorégionale », qui sera lancé fin septembre, dans le but de renforcer les stratégies de spécialisation intelligente (RIS4) des trois territoires concernés.
D’autre part, l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre continuera à soutenir des projets de partenariat stratégique pour lesquels elle a prévu 300 000 euros afin de promouvoir de nouvelles alliances transfrontalières dans les domaines de l’économie, de la culture, de l’éducation, du sport, de la santé, de l’audiovisuel et du tourisme. Une nouvelle édition de la « Bourse Eurorégionale » est également prévue pour promouvoir, avec 60 000 euros, la mobilité académique des étudiants et des doctorants de part et d’autre de la frontière.