Le projet LANEAN vise à consolider un espace d’emploi transfrontalier fluide et inclusif sur le territoire AFOMEF.
Son objectif principal est de créer un véritable bassin d’emploi commun entre les trois territoires dans une zone où il reste encore des freins : barrière de la langue, différences juridiques, manque d’information sur ce qui se passe de l’autre côté de la frontière.
Concrètement, il s’agit de faire tomber les obstacles pour trouver des solutions concrètes aux problématiques rencontrées par les travailleur·euse·s, entreprises et institutions dans la zone transfrontalière.
Trois actions seront conduites dans le cadre de ce projet :
- L’élaboration d’un diagnostic partagé sur les flux de main-d’œuvre, les secteurs en tension et les complémentarités du marché de l’emploi transfrontalier ;
- La création d’un réseau opérationnel et pérenne d’acteurs institutionnels et techniques dans les domaines de l’emploi, de la fiscalité, de la protection sociale et de la mobilité du travail, capable d’identifier les problématiques, de promouvoir des accords de coopération et de coordonner des solutions concrètes ;
- Le développement de services et d’outils d’information et d’orientation transfrontaliers, notamment en facilitant l’accès à des informations précises et actualisées sur l’emploi transfrontalier (mini-guides thématiques, brochures transfrontalières et ressources numériques multilingues), en organisant des actions de diffusion (journées d’information, guichets uniques, salons de l’emploi) et des activités de promotion de l’emploi transfrontalier par le biais d’activités de découverte professionnelle, de recherche d’emploi et de rencontres avec des entreprises.
Ce projet intitulé LANEAN « Développement d’un bassin d’emploi transfrontalier dans l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre » est un projet de coopération européen cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER) dans le cadre du programme INTERREG VI-A POCTEFA 2021-2027. Il s’étend sur une durée de quatre ans, avec un budget total de 2 724 013,07 €, dont 1 770 608,50 € sont apportés par l’Union européenne.
Partenaires et réseau de coopération
LANEAN est porté par un consortium piloté par l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre, avec la participation de partenaires opérationnels des deux côtés de la frontière, parmi lesquels : France Travail Nouvelle-Aquitaine, LANBIDE, Cap Emploi, Mission Locale Pays Basque, Bidasoa activa – Bidasoa bizirik et la Diputación Foral de Gipuzkoa.
Le projet s’appuie également sur un large réseau de partenaires associés compétents en matière d’emploi, de fiscalité, de sécurité sociale et de protection des travailleurs, tels que CD64, CARSAT, CPAM, DDETS, DDFiP64, URSSAF, SNE, Hacienda Foral Navarra, Departamento de Hacienda y Finanzas Gipuzkoa, INSS, SEPE-EURES.
Cofinancement européen
Le projet LANEAN a été cofinancé à 65 % par l’Union européenne à travers l’appel à projets AFOMEF POCTEFA du Programme Interreg VI-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2021-2027). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre.






