Dans un moment où les pratiques quotidiennes ont été bouleversées à cause du COVID-19, les partenaires des projets transfrontaliers ont dû modifier le déroulement des mêmes. Certains ont réussi à ajuster les outils pour la continuité de leurs initiatives pendant le confinement. Dans le but de partager des bonnes pratiques adoptées par des bénéficiaires de projets financés par l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre, celle-ci publiera une série d’articles à commencer par le Réseau Transfrontalier de Création Chorographique Atalak.
Afin de continuer à développer les synergies parmi ses membres pendant la crise sanitaire provoquée par le COVID-19, le Réseau Atalak, financé par l’Eurorégion depuis 2019, a organisé pour le confinement un calendrier de rencontres qui, en elles-mêmes, étaient déjà prévues comme activités du projet pour cette année.
Au total, six rencontres ont été proposées entre avril, mai et juin avec un format de table ronde où les partenaires, collaborateurs, créateurs et ballerines de Atalak sont invités à en participer. Les thèmes choisis à propos du développement du Réseau sont :
- Création chorographique (financement et aide du Gouvernement Basque) ;
- Formation et professionnalisation ;
- Confinement et ses conséquences dans la création et dans les rencontres avec les publics (espaces et festivals) ;
- Médiation, évaluations et développement ;
- Documentation (la digitalisation de la danse dans le contexte du coronavirus et ses conséquences).
Le laboratoire d’expérimentation Denis Santacana devrait également ouvrir fin juin dans la salle virtuelle Atalak.
Réseau Atalak
Dantzaz est le leader de ce réseau transfrontalier de création chorographique qui articule CCN Malandain-Ballet Biarritz, Fundación Baluarte, Tabakalera, Gipuzkoako Dantzagunea et le Réseau de théâtres de Vitoria-Gasteiz, ainsi qu’un réseau de collaborateurs de plus en plus étendu, comme l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique et de Danse d’Euskadi, le Conservatoire Maurice Ravel de Bayonne-Biarritz et le Conservatoire José Uruñuela de Vitoria-Gasteiz, Fundación SGAE, La Fundición et Azala.