Save the date : l’Euroregion organise un atelier a l’#euregionsweek

24.07.2023

L’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre coorganise un atelier dans le cadre de la Semaine européenne des régions et des villes le 10 octobre 2023 à Bruxelles 

En coopération avec le GECT Eurorégion Galicia Norte de Portugal, les deux GECT animeront un atelier le 10 octobre à 16h30. Il traitera des enjeux et obstacles en matière d’apprentissage transfrontalier, ainsi que de la reconnaissance des compétences d’une part et d’autre de la frontière.  

Barrières linguistiques, reconnaissance des compétences acquises… les obstacles à la formation professionnelle transfrontalière sont encore nombreux. A travers cette session, nous souhaitons échanger sur les solutions pour lever ces barrières.  

A cette fin, la méthodologie développée permettant d’aboutir à une mobilité certifiante dans le secteur automobile (projet INTERREG FORMA NAEN) sera mise en avant. L’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre exposera les différentes étapes à franchir, ainsi que les conditions nécessaires à la formalisation d’accords de coopération entre établissements de formation et organismes certificateurs pour la reconnaissance bilatérale de blocs de compétences acquis dans un pays voisin.  

En effet, l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre présentera des actions mise en place dans le cadre du projet POCTEFA Interreg FormaNAEN. Le projet visait à développer une offre de formation professionnelle qualifiée, adaptée au contexte transfrontalier et capable de proposer de réelles opportunités d’emploi aux jeunes.  

A son tour, le GECT Galicia Norte de Portugal mettra à profit les étapes d’élaboration d’un projet pilote d’apprentissage transfrontalier. Il présentera les obstacles et les solutions identifiées sur la mise en œuvre de la formation duale transfrontalière entre le Nord du Portugal et la Galice. La formation professionnelle duale combine la formation des étudiants dans le centre d’enseignement et la formation par le biais d’une activité professionnelle dans l’entreprise. Elle est très demandée, en raison de ses taux d’employabilité élevés pour les diplômés et pour les entreprises en raison du manque de travailleurs spécialisés dans certains domaines. Les solutions pour faire face aux obstacles financiers, administratifs, ou de logistique, seront expliquées. En particulier, les résultats du cas d’étude B-Solutions sur les coûts et crédits de sécurité sociale pour les entreprises qui accueillent des étudiants ainsi que pour l’homologation du titre de formation professionnelle dans les deux pays seront soulignés. 

Les intervenants réfléchiront sur les goulets d’étranglement et les points de vigilance à prendre en considération lors de la mise en place de ces expérimentations, ainsi que sur l’importance de sensibiliser sur les opportunités qu’offre le transfrontalier et le besoin de demander des solutions aux administrations compétentes lorsque cela s’avère nécessaire.  

Un temps sera consacré à un échange avec les participants pour discuter d’autres mesures et initiatives transfrontalières, des étapes nécessaires pour aller vers la reconnaissance des diplômes de formation professionnelle et la mise en œuvre d’apprentissages transfrontaliers. Nous voulons répondre à la question : quels sont les besoins, les obstacles, ainsi que les opportunités et les perspectives de développement au niveau transfrontalier ?  L’atelier permettra aux participant·es d’en apprendre davantage sur les problématiques transfrontalières, et de discuter des enjeux et possibilités de résolution en lien avec l’apprentissage des jeunes et le développement de leurs compétences.  

 

Infos pratiques :   

De 16h30 à 17h30 

Bâtiment Jacques Delors 

Rue Belliard 99/101,  

1040 Bruxelles  

 

Plus d’informations et inscription : European Week of Regions and Cities (europa.eu)  

 

La Semaine européenne des régions et des villes est un évènement annuel consacré à la politique régionale de l’Union Européenne, permettant de mettre en valeur l’importance de l’échelon local pour améliorer la vie quotidienne des citoyens. La 21ème édition se déroule au cours de l’Année européenne des compétences, et souhaite mettre en avant la capacité des régions et des villes à augmenter la croissance économique et à créer des emplois, tout en mettant en œuvre la politique de cohésion de l’UE. Cette année, la #EURegionsWeek accueillera un plus grand nombre de participants aux sessions sur place, du 9 au 12 octobre 2023, à Bruxelles. 

Les deux Eurorégions participeront ainsi à cette mise à l’honneur en exposant deux initiatives réalisées ces dernières années en matière d’apprentissage et d’insertion professionnelle.  

 

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la plaquette dédiée au projet INTERREG FormaNAEN de l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre ici, et le site de l’Eurorégion Galicia Norte de Portugal ici 

Partager sur

Le mot de la semaine

Drapeau fr Bienvenue
Drapeau eu Mila
Drapeau es Mil
Comment l'utiliser ?