Dans le cadre de l’édition 2020 de l’Appel à projets « Citoyenneté eurorégionale », l’Eurorégion soutiendra 19 projets, à hauteur de 500 515 euros. Après l’instruction des 55 projets présentés, le bureau de l’Eurorégion s’est réuni le mardi 29 septembre pour valider la liste des dossiers sélectionnés. La sélection est disponible ici.
Dans le domaine culturel, l’Eurorégion soutiendra des productions audiovisuelles (via des magazines culturels et l’aide à la distribution simultanée d’un long métrage des deux côtés de la frontière), la littérature infantile et juvénile, le patrimoine ainsi que les artistes contemporains, du cirque et de la danse. Les jeunes et l’enseignement transfrontaliers auront une place particulière dans cette sélection puisque des projets de sensibilisation à l’environnement, aux migrations, à la bioéconomie forestière, au codage et à l’innovation positive ont été retenus aux côtés d’un projet de e-twinning réunissant trois collèges et d’un projet d’échange de bonnes pratiques entre jeunes agriculteurs. Des projets visant à l’usage et l’apprentissage des langues ont aussi été sélectionnés : le premier visera à créer un cours en ligne permettant l’acquisition du vocabulaire technique dans les domaines du tourisme et l’hôtellerie alors que le second souhaite l’accélération de la transformation digitale des médias bascophones. Enfin, les subventions eurorégionales permettront l’organisation de rencontres sportives de baseball et une meilleure connaissance des usages sociaux des pratiques sportives, de loisirs et récréatives sur le territoire eurorégional grâce à un projet de recherche. Dans les prochaines semaines nous vous présenterons les projets grâce à notre série d’articles intitulés « zoom sur ».
L’Appel à projets « Citoyenneté eurorégionale » est un dispositif créé en 2015 qui vise à financer les actions de coopération dans les domaines de la culture, l’éducation, la jeunesse, le sport et le plurilinguisme entre partenaires situés sur les territoires de la Région Nouvelle-Aquitaine, de la Communauté Autonome d’Euskadi et la Communauté Forale de Navarre. Les 19 projets financés viennent s’ajouter aux 96 projets soutenus depuis la création de l’Appel à projets « Citoyenneté eurorégionale ».