Les partenaires du projet Danegaz se sont rencontré.e.s mardi 14 janvier pour le début de la deuxième phase du projet de coopération transfrontalière. L’initiative, financée par l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre dans le cadre de l’appel à projets « Économie de la connaissance » 2018, réunit les principaux agents du secteur des fromages sous AOP des territoires qui forment l’Eurorégion.
L’expérience de collaboration, débutée en juin 2018, est la première entre appellations d’origine pour promouvoir des projets transfrontaliers autour des quatre AOP de fromages : Idiazabal, Roncal, Ossau-Iraty et Chabichou de Poitou. Les partenaires du projet sont fondation HAZI, qui dirige le projet ; AOP Idiazabal ; AOP Ossau-Iraty ; Fédération Régionale Caprine ; DOP Roncal ; et l’Institut Navarre des technologies agro-alimentaires et des infrastructures (INTIA).
Durant la deuxième rencontre du groupe, les agents du secteur ont eu l’opportunité de visiter l’exploitation de l’AOP Idiazabal, typique de la région Euskadi, à la fromagerie Makatza, à Legazpi.
Parfois confrontés aux mêmes défis, tels que les problèmes de santé des travailleurs fromagers, les partenaires ont eu l’occasion de connaître personnellement l’expérience de l’association « Artzain gazta » lors de la visite à Makatza. L’association leur a présenté le fonctionnement d’un prototype qui aide les travailleurs à couper le fromage et à ramasser le caillé à travers un piston. Le projet a commencé en 2015 et compte sur la collaboration de physiothérapeutes, qui ont encore réalisé des vidéos didactiques sur les bonnes postures au travail comme une forme de prévention.
Après la visite technique, les partenaires se sont dirigé.e.s à l’office de tourisme D’Elikatuz, de la Mairie de Ordizia, pour la présentation de trois ateliers et le début des échanges plus techniques. Le premier, intitulé « Détection des races de fromages par biologie moléculaire », a été conduit par Miriam Molina, responsable de l’AOP Idiazabal. Le deuxième, « Route de l’AOP Idiazabal et autres expériences autour du fromage », a été présenté par Leire Arandia, responsable de l’office de tourisme D’Elikatuz. Le troisième a été divisé en deux parties : la première sur les autres formes de consommation et de production d’électricité, présenté par Jokin Castaños, coordinateur de la zone de génération de la coopérative Goiener ; et la deuxième a été conduite par Felix Ajuria, berger et Vice-président de l’AOP Idiazabal, qui a parlé de l’utilisation intégrale du colza comme alternative durable à la production de fromage dans le cadre de l’AOP Idiazabal.
Les visites des exploitations des différentes régions et mise en place d’ateliers thématiques visent à chercher entre les participants des solutions innovantes aux nécessités et enjeux communs.
La création d’un réseau de fromages AOP de l’Eurorégion, comme Danegaz, peut contribuer à favoriser l’adaptation des exploitations aux exigences du marché, en les incitant à apprendre les unes des autres et à chercher des solutions et des opportunités de coopération qui permettent d’améliorer leur compétitivité.