Premier forum de rencontres universitaires de l’Eurorégion et présentation de la Stratégie de Coopération universitaire

03.03.2022 Eurorégion

Le premier Forum de rencontres universitaires de l’Eurorégion s’est tenu le 2 mars 2022 à Donostia-San Sebastian. La Stratégie de Coopération Universitaire de l’Eurorégion a été présentée à cet occasion. Cette journée de travail, regroupant les représentants des universités d’Euskadi, Navarre et Nouvelle-Aquitaine, a permis un partage d’expériences et de réflexions.

L’événement a été présidé par  Jokin Bildarratz, Ministre de l’Éducation du gouvernement d’Euskadi, Juan Cruz Cigudosa, Ministre des Universités, de l’Innovation et de la Transition numérique du gouvernement de Navarre, et Gérard Blanchard, Vice-président en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Cette journée organisée par l’Eurorégion, dont l’importance a été soulignée par les représentants des trois territoires, a permis le partage de connaissances et d’expériences entre les universités d’Euskadi, Navarre et Nouvelle-Aquitaine. L’événement a permis d’accueillir trois sessions de travail parallèles. Une réunion des recteurs et vice-recteurs des universités des trois territoires s’est tenue, dans le but d’identifier les défis et les opportunités. D’autre part, plus de 80 chercheurs des différentes universités ont participé à une session pour identifier de futurs projets communs. Enfin, les responsables mobilité et stage se sont réunis afin de discuter d’un système universitaire eurorégional plus intégré.

La stratégie de coopération universitaire dévoilée

Au cours de l’événement, Arola Urdangarin, directrice de l’Eurorégion, a présenté la Stratégie de Coopération universitaire de l’Eurorégion.

La stratégie présentée doit montrer la voie à suivre pour tirer profit des complémentarités existantes entre les acteur.rice.s du système universitaire eurorégional, en faisant apparaître l’Eurorégion comme un espace d’opportunité pour la coopération universitaire.

Cette stratégie, co-construite avec les avec les acteurs du secteur, permet de mettre en lumière les potentialités et les besoins de la coopération universitaire eurorégionale.

En tout état de cause, la Stratégie de Coopération Universitaire repose sur le principe fondamental de la non-ingérence, dans les plans de développement propres aux institutions qui composent l’espace eurorégional de l’enseignement supérieur et du respect de l’autonomie des universités.

La coopération permettra de promouvoir la formation et la recherche sans frontières dans le domaine universitaire eurorégional et de favoriser la mobilité des étudiant.e.s, des enseignant.e.s et des chercheur.euse.s. Toutefois, la condition préalable est de garantir une connaissance mutuelle adéquate entre les acteur.rice.s impliqué.e.s, leurs offres, projets et capacités respectifs.

Ce n’est que sur la base de cette connaissance qu’il sera possible de générer une dynamique de coopération ambitieuse, impliquant davantage d’acteur.rice.s et générant des collaborations de plus grande envergure.

Le GECT Eurorégion Nouvelle‑Aquitaine Euskadi Navarre assume un rôle clé dans cette stratégie, en tant que promoteur, catalyseur et facilitateur de la coopération universitaire eurorégionale, tant par la mise en œuvre des mécanismes de soutien, de financement et d’accompagnement qui appuient les actions communes que par la création d’un réseau et une visibilité donnée aux projets et aux initiatives de coopération.

La stratégie s’articule autour de trois axes de travail : la mise en réseau, la recherche et la formation, et la mobilité.

  • Mise en réseau : articuler les agents clés pour le développement de la coopération universitaire eurorégionale. agents/acteur.rice.s de l’espace eurorégional des outils qui leur permettent de se faire connaître, de favoriser l’échange d’expériences et de connaissances, et de permettre la création de nouveaux liens et de nouveaux projets de collaboration. L’organisation d’un Forum de rencontres universitaires illustre cet objectif.
  • Recherche et formation : promouvoir de nouveaux projets de formation et de recherche développés en coopération par la communauté universitaire de l’Eurorégion. L’objectif est donc d’établir le cadre qui permettra de concevoir et de promouvoir un éventail plus large de formations conduisant à des diplômes doubles de licence et de master. D’autre part, il s’agit de concentrer les efforts sur la a promotion d’un écosystème de recherche eurorégional, la création d’opportunités pour la création et/ou la consolidation de réseaux de recherche stables,
  • Mobilité : promouvoir la mobilité des étudiants et des enseignants dans la zone eurorégionale, en mettant l’accent sur l’internationalisation de proximité. Renforcer et donner une plus grande visibilité à la bourse eurorégionale en tant qu’instrument de soutien à la mobilité internationale des étudiant.e.s, des enseignant.e.s et des chercheur.euse.s au sein de l’Eurorégion.

 

Voir ou revoir l’événement

Partager sur

Le mot de la semaine

Drapeau fr Bienvenue
Drapeau eu Mila
Drapeau es Mil
Comment l'utiliser ?