Finalistes Prix Animation Eurorégionale 2024

Les 7 projets finalistes du Prix Animation Eurorégionale 2024

26.01.2024
  • Le jury du Prix Animation Eurorégionale 2024 a présélectionné 7 projets sur les 14 en compétition. 
  • Les finalistes défendront leurs œuvres lors d’une séance de pitch organisée lors de la journée inaugurale du festival Cartoon Moovie, qui se tiendra à Bordeaux du 5 au 7 mars.
  • Le lauréat, qui recevra un prix de 6 000 euros, sera évalué sur la qualité artistique et l’originalité du contenu, l’état de développement et le budget, ainsi que la promotion de l’Eurorégion.

Le jury de la quatrième édition du Prix Animation Eurorégionale a présélectionné 7 projets, sur les 14 reçus lors de l’appel à candidatures lancé par le groupe de travail audiovisuel de l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre, composé de ses gouvernements, de l’ALCA et de Zineuskadi, à l’occasion du festival Fipadoc, qui se déroule jusqu’au 27 janvier à Biarritz.

Les finalistes pourront défendre leur œuvre lors d’une séance de pitch qui se déroulera lors de la journée inaugurale du Cartoon Movie, le forum européen de coproduction de longs métrages d’animation, qui se tiendra à Bordeaux du 5 au 7 mars 2024.

Le lauréat, qui recevra un prix de 6 000 euros, sera officiellement annoncé le 5 mars. Le jury évaluera la qualité artistique et l’unicité du contenu, l’état de développement et le budget et la promotion de l’Eurorégion.

Comme lors des éditions précédentes, ce prix vise à mettre en valeur le travail d’animation réalisé dans l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre. Ainsi, les œuvres audiovisuelles en compétition (mini-séries, séries, courts ou longs métrages) doivent présenter au moins 80 % de leur métrage dans ce format.

Liste des projets présélectionnés

Parmi les finalistes figure « Bush Dog« , un long métrage réalisé par Gustavo Seinberg et produit par Damned Production, qui se présente comme une fable écologique dans laquelle deux animaux fuyant la destruction de la forêt amazonienne doivent trouver un moyen de sauver leur environnement et de revoir leurs proches.

Ensuite, « Decorado« , un long métrage d’Alberto Vázquez produit par Uniko Estudio Creativo, qui réfléchit avec humour sur le sens de la liberté avec l’hypothèse de ce qui se passerait si un individu réalisait que tout ce qui l’entoure dans sa vie n’était qu’une farce.

De même, « Korri Kuru Korri« , réalisé par Agurtzane Intxaurraga et produit par Dibulitoon Studio, raconte l’histoire de la rencontre entre Nora, une jeune fille déguisée en girafe, et Kuru, un garçon éthiopien, dans la salle des urgences de l’hôpital d’Irun.

La revuelta de las putas« , un film documentaire animé produit par Arena Comunicación Audiovisual, raconte l’histoire d’Amelia, une écrivaine et activiste féministe qui a subi des abus pendant son enfance.

D’autre part, « Marie Louise« , réalisé par Xavier Picard et produit par Pictak CIE, raconte le lien profond entre une jeune fille et son arrière-arrière-grand-mère décédée lorsqu’elle apprend son histoire pendant des vacances d’été avec son grand-père dans la vieille maison familiale.

« SO SAPIENS ! » est une série de Suzanne Chupin et Marion Auvin, produite par Pyramide Production, qui raconte l’histoire d’Hubert, un homme fantasque envoyé en forêt pour soigner ses crises d’éco-anxiété, qui impose aux animaux le même modèle de développement qu’à l’humanité afin d’améliorer leurs conditions de vie.

Enfin, « TOMOE« , court métrage de Cyrille Chauvink produit par Sun Creature, illustre une danse expressionniste dans laquelle la protagoniste, Tomoe, affronte ses émotions et ses conflits.

 

À propos du Prix

Lancé en 2021, le Prix Audiovisuel Eurorégional vise à promouvoir le secteur audiovisuel dans l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre en valorisant l’industrie, les talents, les lieux, la langue, l’histoire et les autres atouts du territoire.

L’édition 2023 a été la première à récompenser la création d’animation audiovisuelle. À cette occasion, le film primé était « El cuerpo de Cristo », réalisé par Beatriz Lema et produit par Uniko. Le prix, décerné dans le cadre de la deuxième édition du Next Lab Finance & Tech Navarra, a distingué un projet d’adaptation d’une bande dessinée du même nom écrite et produite par Bea Lema. Lors des éditions précédentes, le prix a récompensé les œuvres « Entre muros », d’Itziar Minguez et Pedro Fuentes, et « Saisons d’oiseaux », d’Isis Letterier.

Précédemment, les travaux menés par le groupe de travail audiovisuel de l’Eurorégion ont abouti à plusieurs tables rondes, dont celle ayant eu lieu lors du Fipadoc portant sur les success stories de la coproduction eurorégionale, en présence des projets soutenus dans le cadre de l’Appel à projet « Citoyenneté eurorégionale ».

Partager sur

Le mot de la semaine

Drapeau fr Bienvenue
Drapeau eu Mila
Drapeau es Mil
Comment l'utiliser ?