Le groupe de travail audiovisuel de l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine-Euskadi-Navarre, composé de ses gouvernements, de l’ALCA et de Zineuskadi, a lancé la quatrième édition du Prix Eurorégional du cinéma et l’audiobisuel. Comme l’année dernière, l’accent sera mis cette année sur l’animation eurorégionale.
Comme lors des éditions précédentes, le lauréat recevra un prix de 6 000 euros. Les candidats, basés dans l’un des trois territoires de ces communautés transfrontalières, peuvent soumettre leur candidature en ligne jusqu’au 12 janvier. Peuvent être présentés des mini-séries, des séries, des courts ou des longs métrages dont au moins 80 % du métrage est composé d’animation.
Les projets doivent être au stade de l’ébauche, du développement ou de la préproduction. Les projets qui ont déjà commencé les activités de production seront exclus. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une condition préalable à l’éligibilité, il est recommandé que les projets fassent l’objet d’un engagement de financement ou qu’ils aient obtenu au moins 10 % du budget total de production.
Le prix sera organisé en deux phases. Après une présélection, les 3 à 6 projets sélectionnés pourront défendre leur œuvre lors d’une séance de pitching qui se déroulera le 5 mars dans le cadre du Cartoon Movie, le forum européen de coproduction de longs métrages d’animation, qui se tiendra à Bordeaux (France) du 5 au 7 mars 2024.
Le jury de professionnels évaluera la qualité artistique et l’unicité du contenu (40 points), l’état de développement et le budget (40 points) et la promotion de l’Eurorégion (20 points).
À propos du prix
Lancé en 2021, le Prix Eurorégional de l’Audiovisuel et du Cinéma vise à promouvoir le secteur audiovisuel dans l’Eurorégion-Nouvelle Aquitaine-Euskadi-Navarre en valorisant l’industrie, les talents, les lieux, la langue, l’histoire et les autres atouts du territoire.
L’édition 2023 a été la première à récompenser la création d’animation audiovisuelle. À cette occasion, le film primé était « El cuerpo de Cristo », réalisé par Beatriz Lema et produit par Uniko. Le prix, qui a été décerné dans le cadre de la deuxième édition du Next Lab Finance & Tech Navarra, a distingué un projet d’adaptation d’une bande dessinée du même nom écrite et produite par Bea Lema. L’œuvre raconte l’histoire d’Adela, une femme qui souffre de troubles mentaux et qui se sent incomprise par sa famille et par la communauté médicale, où les médicaments sont présentés comme le remède absolu. Lors des éditions précédentes, le concours a récompensé les œuvres « Entre muros », d’Itiar Minguez et Pedro Fuentes, et « Saisons d’oiseaux », d’Isis Letterier.
Précédemment, les travaux menés par le groupe de travail audiovisuel de l’Eurorégion ont abouti à la rédaction du » Guide de coproduction de l’Eurorégion « , qui rassemble les informations nécessaires à l’information des acteurs souhaitant recourir à la coproduction transfrontalière (grandes priorités des gouvernements membres de l’Eurorégion, politiques d’incitation fiscale, domaines de soutien, fonds, contacts avec les associations sectorielles, les commissions du film, les décideurs institutionnels, les grands festivals…).