Cursos de verano 2025

Cours d’été transfrontaliers 2025 : la période de réception des propositions est ouverte !

20.12.2024

Après le succès des Cours d’été transfrontaliers 2024, qui ont réuni plus de sept cent personnes, la préparation de l’édition 2025 est en marche ! L’appel à propositions est officiellement ouvert : vous avez jusqu’au 19 janvier prochain pour soumettre vos idées de cours pour la session qui sera à nouveau organisée à Bayonne du 30 juin au 4 juillet 2025.

L’objectif des Cours d’été transfrontaliers est de diffuser les connaissances produites dans les universités et instituts scientifiques partenaires, tout en diffusant les plans stratégiques des institutions publiques permettant de miser sur le développement d’une économie euro-régionale basée sur la connaissance.

L’initiative, lancée par plusieurs universités publiques de l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre, avec le soutien des institutions de part et d’autres de la frontière, est rapidement devenue un moment de rencontre incontournable entre les citoyens transfrontaliers, les étudiants et le monde académique.

Conditions requises pour soumettre une proposition

Les propositions présentées devront compter sur la participation d’au moins deux institutions ou organismes publics ou privés de l’Eurorégion, issus au moins de deux régions transfrontalières différentes.

La thématique des cours peut aborder n’importe quel type de questions d’intérêt social ou scientifique mais doit impérativement intégrer une approche transfrontalière comme élément transversal. Quelques exemples de sujets : l’architecture et l’urbanisme, la culture et l’art, l’enseignement, la santé, l’économie, la nutrition et la gastronomie, la science et la technologie, le changement climatique et les Objectifs de Développement Durable (ODD).

Caractéristiques des cours

Les sessions peuvent être destinées au grand public, aux enseignants, étudiants et professionnels. La participation d’un public jeune est particulièrement recherchée pour cette quatrième édition et, afin de se rapprocher des thèmes qui les intéressent, il est suggéré que les propositions intègrent des doctorants en formation, des professionnels ou de jeunes agents sociaux.

Des formats et méthodologies participatives sont fortement conseillées. Elles incluront a minima une table ronde finale. Les cours devront être donnés en direct mais la participation pourra également se faire en présentiel ou à distance.

Les cours pourront se tenir dans l’une des trois langues officielles de l’Eurorégion de Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre : euskera, espagnol ou français. La traduction simultanée sera proposée selon les besoins de chaque cours.

Les propositions doivent être envoyées directement sur la plateforme d’UIK en charge du secrétariat technique du programme : Formulaire de manifestation d’intérêt

Les cours d’été transfrontaliers : un projet fédérateur pour le territoire de l’Eurorégion

Les cours d’été transfrontaliers, initiés en 2022, sont le fruit de la collaboration entre diverses universités et institutions publiques de l’Eurorégion : Université de Bordeaux (UB), Université du Pays basque (UPV/EHU), Fundación Cursos de Verano de l’UPV/EHU, Université Bordeaux Montaigne (UBM), Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), Université publique de Navarre (UPNA), Fondation Euskampus, CNRS/Iker et la Maison des Sciences de l’Homme de Bordeaux (MSH Bx). Ils bénéficient également du soutien du Conseil provincial de Gipuzkoa, de l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre et de la Communauté d’Agglomération Pays basque.

Ce projet joue un rôle crucial en renforçant la cohésion multiculturelle entre les institutions éducatives de l’Eurorégion et en intégrant la dimension de la participation citoyenne.

Partager sur

Le mot de la semaine

Drapeau fr Bienvenue
Drapeau eu Mila
Drapeau es Mil
Comment l'utiliser ?