Forme logo

TRANSFERMUGI – Améliorer les services de transports publics transfrontaliers

Le projet TRANSFERMUGI a pour objectif de renforcer la mobilité transfrontalière sur le territoire AFOMEF en développant des services ferroviaires et routiers de transport en commun, tout en favorisant l’intermodalité et en garantissant une accessibilité accrue pour toutes et tous.

TRANSFERMUGI répond aux problématiques structurelles de mobilité dans les zones frontalières, marquées par un manque de services de transport adaptés, une dépendance à la voiture individuelle et un trafic important de poids lourds pour le transport de marchandises.

Afin de surmonter ces obstacles, le projet s’articule autour de cinq axes d’intervention principaux :

  • La mise en œuvre de projets pilotes de transport ferroviaire et d’autobus jusqu’à la première ville de l’autre côté de la frontière, pour améliorer la connectivité transfrontalière ;
  • La réalisation d’études sur les infrastructures ferroviaires et le trafic afin d’optimiser l’usage des transports publics et promouvoir la mobilité durable ;
  • L’aménagement de haltes stratégiques pour renforcer l’accessibilité et l’intermodalité ;
  • L’intégration de technologies avancées permettant d’améliorer l’expérience voyageur ;
  • La conduite d’expérimentations pilotes pour promouvoir des alternatives durables à la voiture individuelle et faciliter le transport transfrontalier de marchandises.

Partenaires et réseau de coopération

Le projet est porté par un consortium piloté par Euskal Trenbide Sarea (ETS), avec la participation de la Région Nouvelle-Aquitaine, de l’Autorité Territoriale de Transport de Gipuzkoa (ATTG), du Syndicat des mobilités Pays Basque–Adour, du Département de Mobilité, Tourisme et Gestion du Territoire de la Diputación Foral de Gipuzkoa, ainsi que de l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre.

Cofinancement européen

Le projet TRANSFERMUGI a été cofinancé à 65 % par l’Union européenne à travers l’appel à projets AFOMEF POCTEFA du Programme Interreg VI-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2021-2027). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre.

Il s’étend sur une durée de quatre ans, avec un budget total de 5 950 060,00 €, dont 3 867 539,00 € sont apportés par l’Union européenne.

Le mot de la semaine

Drapeau fr Bienvenue
Drapeau eu Mila
Drapeau es Mil
Comment l'utiliser ?