Gouvernance
Forme logo
Forme logo

Gouvernance ouverte

L’Eurorégion agit sur 2 lignes d’action

Promouvoir la gouvernance multi-niveaux et la gestion par projet

L’Eurorégion est un lieu de réunion pour les acteurs souhaitant travailler avec leurs partenaires. Nous agissons comme facilitateur de la coopération transfrontalière. L’équipe technique travaille à remplir les fonctions de conseil et assistance en matière de financements européens, d’espaces d’opportunités, mais aussi de facilitateur de projets (recherche de partenaires, informations…).

De même, l’Eurorégion met en place une série de groupes de travail qui se chargent de la mise en réseau qui font office de lieu de rencontre entre les acteurs pertinents afin de mettre en commun les actions sur les projets menés, ainsi que pour exploiter et permettre de conjuguer les projets latents avec les priorités de l’Eurorégion. Actuellement, divers groupes de travail sont en fonctionnement : forêt-bois, économie sociale et solidaire, culture, jeunesse, transports…

Élargir la visibilité et le positionnement de l’Eurorégion

L’Eurorégion est présente dans le contexte européen et donne une visibilité amplifiée aux projets développés sur le territoire. Nous travaillons en étroite collaboration avec les délégations des trois régions à Bruxelles et participons à la plateforme européenne des GECT.