Les pôles transfrontaliers AdditiValley, Innovmedica et BigDatia dynamisent leurs actions et se préparent pour le déconfinement

06.05.2020 Bonnes pratiques

CCI Bayonne Pays Basque, Cámara Gipuzkoa et Sodena, partenaires du projet POLEURO dans le cadre de la Convention financée par l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre, dynamisent, depuis début avril, des réunions virtuelles avec les membres des trois pôles transfrontaliers :

  • AdditiValley, 13 entreprises et centres technologiques axés sur la fabrication additive avec des technologies à la fois en plastique et en métal ;
  • BigDatia, 8 partenaires avec une expertise en Intelligence artificielle pour divers secteurs (santé, industrie, transport, finance, etc.)
  • InnovMedica, 17 membres avec des outils médicaux personnalisés.

Au début du confinement, conséquence du COVID-19, des réunions virtuelles ont été organisés chaque semaine avec les entreprises et les centres technologiques de ces pôles transfrontaliers qui regroupent au total plus de 35 entités des trois territoires (Pyrénées-Atlantiques, Euskadi et Navarre). L’objectif de cette initiative a été de ne pas perdre la dynamique existante entre ces pôles et de partager des idées et de concevoir des solutions personnalisées.

Lors des premières réunions virtuelles, il convenait de connaître la situation de chaque membre des pôles : quel niveau d’activité ? Quelles mesures économiques et administratives ? Quelles difficultés ?

Parmi les partenaires participants comme dans de nombreux secteurs économiques, plusieurs entreprises ont développé une stratégie de télétravail. Pour la partie productive, certains ont maintenu quelques jours de production, notamment des produits liés au COVID et la demande de matériel de protection médicale en situation d’urgence.

Plusieurs membres de ces pôles ont été impliqués dans des projets et des solutions tels que :

  • Fabrication de masques ;
  • Production de visières en impression 3D ;
  • Adaptation des masques dans les respirateurs ;
  • Création de respirateurs à approuver

La plupart des partenaires ont travaillé volontairement ou, parfois, en couvrant les coûts des matières premières et / ou de la production. D’autres ont réussi à identifier des parrainages via les réseaux sociaux.

À la suite de ces rencontres virtuelles, des collaborations entre partenaires de ces pôles sur le territoire eurorégional ont également été réalisées. Visant le déconfinement du 11 mai, les réunions virtuelles se transforment en séances d’idéation dans le but de préparer des offres liées aux enjeux de la santé, de l’industrie et des nouvelles technologies. Autour de cet objectif stratégique, actuellement des groupes de travail virtuels se mettent en place.

Projet POLEURO

Trois Pôles transfrontaliers ont été créés comme résultat du programme européen COMPETITIV’eko, qui a pris fin le 31 mai 2019. Ces pôles regroupent au total 82 entreprises, centres technologiques et clusters des trois territoires concernés : Pyrénées-Atlantiques, Euskadi et Navarre. Financés par les fonds FEDER-POCTEFA à hauteur de 65%, les 3 Pôles transfrontaliers sont :

  • ADDITIVALLEY – Fabrication additive
  • BIG DATIA – Big Data & Intelligence artificielle
  • INNOVMEDICA Alliance – Dispositifs médicaux sur mesure

L’objectif de ce partenariat public-privé est de permettre la pérennité de ces trois méga-clusters dans l’espace eurorégional.

Les partenaires qui intègrent le projet sont :

  • CCI Bayonne Pays Basque – qui a été chef de file dans le programme COMPETITIV’eko ;
  • Cámara Gipuzkoa – qui a mené COMPETITIV’eko en identifiant des acteurs économiques sur le territoire d’Euskadi ;
  • SODENA – Agence de développement économique qui est un acteur-clé de mise en place des RIS3 en Navarre.

Pour plus d’information : http://www.competitiveko.eu/

Partager sur

Le mot de la semaine

Drapeau fr Bienvenue
Drapeau eu Mila
Drapeau es Mil
Comment l'utiliser ?