Depuis le début de la crise sanitaire provoquée par la Covid-19, l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre travaille activement à l’articulation d’une réponse permettant d’atténuer les effets induits par la crise et de rétablir la normalité transfrontalière.
Ainsi, le GECT a décidé de réaffirmer son engagement sur les trois axes prioritaires du Plan stratégique eurorégional 2014-2020 (citoyenneté eurorégionale, économie de la connaissance et territoire durable), à travers non seulement le lancement de l’édition 2020 de son Appel à projets « Citoyenneté eurorégionale », mais aussi sa contribution en tant qu’acteur clé de la coopération transfrontalière.
En ce sens, le Président de l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre, le Lehendakari Iñigo Urkullu, a adressé une lettre au Président du gouvernement espagnol et au Premier ministre du gouvernement français demandant, au nom des trois régions, l’extension de la mobilité transfrontalière pour les citoyens entretenant des relations familiales, sociales, économiques et médicales des deux côtés de la frontière.
L’objectif est d’étendre les dérogations à l’interdiction actuelle de traverser la frontière et de permettre la mobilité dans les cas suivants :
- Personnes se déplaçant dans le cadre de projets de coopération territoriale européenne et notamment transfrontaliers, dont ceux financés par le GECT Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre (ou autre entité similaire) ;
- Personnes résidant dans une zone frontalière et dont la vie quotidienne se déroule indifféremment de part et d’autre de cette frontière (habitudes familiales, socioéconomiques, etc.) ;
- Personnes se déplaçant habituellement pour consultations médicales et/ou paramédicales.
En 2011, le Gouvernement Basque et la Région Aquitaine créent l’Eurorégion pour consolider la durabilité, la compétitivité et les relations du territoire. En 2017, le Gouvernement de Navarre rejoint le projet et, ensemble, les trois gouvernements encouragent une étroite et croissante collaboration entre les acteurs de différents domaines (culture, entreprises, université, sport, etc.). La crise de la Covid-19 et les restrictions qui en sont découlées, ont eu un impact direct sur les relations transfrontalières et ont conduit à des échanges précaires et restreints, qui ne devraient se prolonger au-delà du nécessaire. De fait, tous les projets transfrontaliers soutenus par l’Eurorégion ont été gravement affectés et beaucoup ont dû être reportés voire annulés en raison de l’impossibilité de se déplacer librement dans l’espace eurorégional.
Afin de mesurer l’impact socio-économique de la fermeture de la frontière, l’Eurorégion lancera, dans les prochains jours, une enquête en ligne.