Résultats de l’appel à projets “Citoyenneté Eurorégionale” 2023

21.07.2023

Le 20 juillet dernier le bureau exécutif de l’Eurorégion s’est réuni pour acter la sélection de l’Appel à projets « Citoyenneté eurorégionale » 2023, lancé en mars dernier. Les gouvernements membres de l’Eurorégion ont validé la sélection de 20 projets de coopération eurorégionale, dans les domaines culturels, éducatifs, sportifs, linguistiques et sociétaux.

Les projets permettent aux acteurs du territoire de « mieux se connaitre, pour mieux coopérer » et l’aide eurorégionale apporte un soutien permettant à de nouveaux partenariats de voir le jour. 73 acteurs du territoire, répartis géographiquement sur la Nouvelle-Aquitaine, l’Euskadi et la Navarre, vont bénéficier de ces subventions, pour un total de 500 000€. La sélection est disponible ici.

Des projets variés

Les projets sélectionnés sont répartis selon leur thématique prioritaire et couvrent une variété de thèmes :

CULTURE : 6 projets

  • IKUSI MIKUSI : Ce projet vise l’organisation d’un festival de littérature de jeunesse se déroulant sur deux jours entièrement en langue basque regroupant les professionnels du secteur, le monde scolaire et la société civile autour de divers spectacles et ateliers. Pour l’année 2023, le projet inclue 9 nouveaux partenaires associés et une journée entière dédiée aux professionnels.
  • PIRENAUES : Ce projet vise à poursuivre la recherche archéologique dans les sites romains de la Zaldua et de St-Jean-Le-Vieux. Aussi, ce patrimoine transfrontalier sera valorisé et diffusé de façon inclusive et en 4 langues (FR-CAS-EUS-ANG).
  • ZINEMA ZUBIAK : Ce projet vise à dynamiser les échanges entre les acteurs du cinéma et de l’audiovisuel au sein du territoire eurorégional pour favoriser le développement de projets audiovisuels en particulier les co-productions.
  • IKUSEZINAK : Ce projet vise à produire le premier épisode d’IKUSEZINAK, une série racontant les aventures de microorganismes dans le but de transmettre de manière ludique des concepts et processus scientifiques aux enfants (6-10ans). L’épisode sera également réalisé sous forme de conte illustré.
  • SORCIERES : Ce projet vise à créer une série de podcasts et des vidéos d’animation pour les réseaux sociaux en trois langues pour accompagner le documentaire « Le procès des sorcières du Labourd » qui sera diffusé sur ARTE.
  • TENEBROSO : il s’agit est d’un film documentaire d’Angela Duverger-Bobin retraçant l’histoire de son grand-père, combattant navarrais antifranquiste, exilé en France ayant appartenu aux « Tenebrosos », un réseau d’espions basques.

EDUCATION & JEUNESSE : 4 projets

  • EZA : Ce projet encourage la mobilité des jeunes de l’Eurorégion dans un cadre éducatif et scientifique. Les participant·es présenteront leur travail lors de quatre foires scientifiques organisées dans chaque territoire de l’Eurorégion.
  • UR BIZIAK : Ce projet vise à organiser des mobilités pour renforcer les liens entre les étudiants et les acteurs du secteur de l’aquaculture, important sur le territoire pour permettre l’innovation et l’impulsion dont il a besoin pour rester compétitif.
  • ZUBIAK ERAIKIZ : Ce projet vise à promouvoir la citoyenneté active, le plurilinguisme et la culture basque au sein de 3 ikastolas au cours de plusieurs activités engageant tous les publics impliqués dans l’ikastola (élèves en fonction de leur niveau, parents, professeur·es).
  • TRUKALDIA : souhaite rassembler des jeunes de différentes des trois territoires autour de différentes activités en euskara (excursion en Navarra, Festival Euskal Kultura Bizirik, sortie piscine…).

PLURILINGUISME: 4 projets

  • HEHGAN II : Ce projet vise à créer un réseau collaboratif permettant aux professionnels de l’orthophonie basque des trois territoires de partager leurs connaissances afin d’améliorer les procédures de diagnostic des troubles du langage en basque et les outils existants tels que l’outil HIGA (développé depuis 2016).
  • XARE : Ce projet vise à réunir les jeunes de l’Eurorégion, les nouvelles technologies et la langue basque autour d’une  » Journée XARE  » et d’une immersion en réalité virtuelle sur le thème de l’égalité des genres. En outre, le projet permettra la préparation d’un escape game itinérant multilingue pour sensibiliser et promouvoir la médiation linguistique.
  • ZUBIAK : L’objectif du projet est d’organiser la mobilité des adultes dans les différents territoires de l’Eurorégion pour l’apprentissage des langues eurorégionales (français, espagnol et basque).
  • BERTSO UDALEKUAK : Ce projet vise à promouvoir la communication orale en basque en organisant quatre camps dans l’Eurorégion pour 160 jeunes âgés de 9 à 18 ans. Dans chaque camp, un spectacle de bertsolarisme sera organisé.

SPORT : 2 projets

  • BOB POUR TOUS : Bi on Be pour tous est la suite du projet Bionbe soutenu en 2021. Cette plateforme vise à regrouper toute l’offre sportive de la Bidassoa. La deuxième phase du projet qu’ils proposent en 2023 permettra de rendre la plateforme plus accessible pour les personnes présentant des défiances cognitives, sensorielles, motrices et physiques tout en l’ouvrant à l’opendata.
  • EPAMAN : Le projet vise à effectuer un travail d’archives et de mémoire (cartographie, etc.), organiser des rencontres et créer des outils de communication sur le monde de la pelote basque amateur, avec un focus particulier sur la pratique féminine.

DÉFIS SOCIAUX CONTEMPORAINS : 4 projets

  • ASKHEZI II : le projet prévoit le développement d’un système de dictée vocale en langue basque pour permettre aux enfants en situation de handicap de continuer leur scolarité dans leur langue.
  • TANTAKA : Ce projet vise à mener un travail de sensibilisation sur l’usage de loisir des zones fluviales eurorégionales auprès des visiteur·euses dans une perspective de développement durable et de diversification de l’économie locale.
  • FAMILIA HARRERA BERRITUZ : Le projet vise, à travers trois processus d’échange professionnel et d’observation, à favoriser l’échange de connaissances et de procédés entre les services publiques des 3 territoires de l’Eurorégion dans les domaines de la protection de la famille, de l’accueil et de l’adoption.
  • MUGALUR : Ce projet vise à créer un espace d’échange mobilisant la société civile eurorégionale pour améliorer la connaissance mutuelle des acteurs du territoire et favoriser le développement de la coopération transfrontalière.

 

Pour rappel, l’Appel à projets « Citoyenneté eurorégionale » est un dispositif créé en 2015 qui vise à financer les actions de coopération dans les domaines de la culture, l’éducation, la jeunesse, le sport et le plurilinguisme entre partenaires situés sur les territoires de la Région Nouvelle-Aquitaine, de la Communauté Autonome d’Euskadi et la Communauté Forale de Navarre. Les 20 projets financés viennent s’ajouter aux 156 projets soutenus depuis la création de l’Appel à projets « Citoyenneté eurorégionale ».

Partager sur

Le mot de la semaine

Drapeau fr Bienvenue
Drapeau eu Mila
Drapeau es Mil
Comment l'utiliser ?