Publications de la Commission européenne sur les effets liés à la fermeture des frontières

15.02.2021

La Commission européenne et la MOT ont publié début février deux rapports analysant les effets de la fermeture des frontières sur les territoires transfrontaliers. En effet, de mars à juin, de nombreuses frontières européennes, dont celle entre les territoires néo-aquitain, navarrais et d’Euskadi, avaient été contraintes à fermer pour limiter la propagation de la COVID-19. Le premier rapport fait une analyse générale des effets de la fermeture des frontières (voir ici) alors que le second se base sur une étude de cas (voir ici).

L’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre fait partie des frontières examinées. L’analyse effectuée souligne un manque de coordination entre les différents territoire, l’initiative du président de l’Eurorégion pour que les citoyens transfrontaliers soient considérés et les efforts engagés par l’Eurorégion.  Grâce aux différents cas étudiés, des recommandations sont formulées. Entre elles, considérer les territoires transfrontaliers comme des bassins de vie et non comme des frontières, encourager des approches ascendantes ou de plusieurs niveaux, comprendre la diversité et la complexité des régions transfrontalières et donner un rôle plus important aux GECT pour qu’ils puissent coordonner la coopération transfrontalière.

Pour rappel, l’Eurorégion avait publié en juillet 2020 un rapport sur l’impact de la fermeture de la frontière sur le bassin de vie transfrontalier (disponible ici). Basé sur 2400 témoignages, cette note visait à mieux appréhender la réalité de la vie transfrontalières afin de réduire autant que possible les conséquences négatives de la fermeture des frontières pour les citoyen.nes, telles que la paralysie des relations familiales, sociales, économiques et culturelles. Les résultats de la consultation montraient entre autre que deux-tiers des personnes interrogées étaient entièrement ou très affecté.es par la fermeture de la frontière, que 89,4% des personnes transfrontalières avaient cessé d’exercer certaines activités socio-économiques à cause de la fermeture de la frontière et que 91 % de travailleur.euses transfrontalier.ères considéraient la coopération transfrontalière comme essentielle ou très importante pour améliorer leur situation professionnelle.

Partager sur

Le mot de la semaine

Drapeau fr Bienvenue
Drapeau eu Mila
Drapeau es Mil
Comment l'utiliser ?