COMPET’plus, projet transfrontalier de compétitivité des entreprises et d’innovation des PME entre les acteurs de la région Nouvelle-Aquitaine, Euskadi et Navarre, organisera en janvier et février des rencontres virtuelles transfrontalières pour aborder les quatre thèmes du projet : énergie, mobilité, agroalimentaire et industries créatives.
Lors du premier comité stratégique, les élus de l’Eurorégion ont défini quatre thématiques prioritaires (issues des RIS3) sur lesquelles le COMPET’plus travaillera de manière transfrontalière : Hybridation de l’énergie – Électromobilité, aussi bien en électricité qu’en hydrogène – Alimentation saine – Lignes de collaboration pour l’application industrielle des procédés des réalité virtuelles.
Les réunions virtuelles permettront de présenter le projet COMPET’plus, projet financé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) via le programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020), et d’introduire les opportunités existantes dans les quatre secteurs sélectionnés.
Les réunions virtuelles (webinaires) se dérouleront les 12, 19 et 26 janvier et le 2 février, et seront accompagnées par des experts qui présenteront des bonnes pratiques et des exemples de collaboration transfrontalière dans chacun des thèmatiques du projet.
Le projet COMPET’plus, prévu jusqu’en 2022 vise à créer deux plateformes d’innovation transfrontalières avec des entreprises, des centres technologiques et des clusters des trois territoires concernés (Nouvelle-Aquitaine, Euskadi, Navarre). Sa mission est de promouvoir le travail collaboratif entre les forces vives (grands groupes ou entreprises leaders) et les entreprises fournisseurs (PME et entreprises locales) afin de générer une offre technologique conjointe.