Rencontres virtuelles du projet POCTEFA COMPET’plus

03.02.2021 Projets

COMPET’plus, projet transfrontalier de compétitivité des entreprises et d’innovation des PME entre les acteurs de la région Nouvelle-Aquitaine, Euskadi et Navarre, a organisé en janvier et en début de février cuatre rencontres virtuelles transfrontalières pour aborder les quatre thèmes du projet : énergie, mobilité, agroalimentaire et industries créatives.

Les réunions virtuelles ont permis de présenter le projet COMPET’plus, projet financé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) via le programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020), et d’introduire les opportunités existantes dans les quatre secteurs sélectionnés.

La première rencontre virtuelle (12 janvier) a porté sur l’électromobilité, tant en moteurs électriques qu’à hydrogène. Plus de 93 ont assisté à ce webinaire, où des experts des entreprises comme CIDETEC, PRAGMA MOBILITY, IRIZAR e-MOBILITY ont témoigné sur le potentiel du secteur. En plus, les participants ont eu l’opportunité de connaitre le projet européen Stardust.

Lors du deuxième webinaire (19 janvier), les assistants ont pu profiter des interventions des entreprises comme ACCIONA, REPSOL, ainsi que d’ESTIA RECHERCE et de l’Institut Français des Huiles Végétales. Au programme, l’hybridation énergétique.

Le 26 janvier, a eu lieu la troisième rencontre virtuelle dédiée à l’alimentation saine en restauration collective. Les témoignages de NAGRIFOOD, AUSOLAN, INTIA et ACENA ont porté sur les tendances en restauration et l’importance des projets transfrontaliers pour favoriser les produits locaux, saisonniers et biologiques.

Finalement, le webinaire du 02 février a abordé le sujet des technologies numériques créatives appliquées au secteur industriel. Les experts ont souligné l’importance et le potentiel de l’application des technologies de réalité virtuelle et augmentée dans le secteur industriel avec plusieurs exemples. Les participants ont pu profiter des expériences de l’association BASQUEGAME, ainsi que des entreprises NAUTILUS, NOVA et INNOVAE.

Toutes les interventions et supports utilisés sont disponibles sur le site du projet competplus.eu

Le projet COMPET’plus, prévu jusqu’en 2022 vise à créer deux plateformes d’innovation transfrontalières avec des entreprises, des centres technologiques et des clusters des trois territoires concernés (Nouvelle-Aquitaine, Euskadi, Navarre). Sa mission est de promouvoir le travail collaboratif entre les forces vives (grands groupes ou entreprises leaders) et les entreprises fournisseurs (PME et entreprises locales) afin de générer une offre technologique conjointe.

Pour plus d’information sur le projet visitez : competplus.eu

 

 

Partager sur

Le mot de la semaine

Drapeau fr Bienvenue
Drapeau eu Mila
Drapeau es Mil
Comment l'utiliser ?