MOBILITE CERTIFIANTE POUR LES ETUDIANTS DU PROJET POCTEFA FORMA NAEN

07.02.2022 Projets

Des étudiants des centres de formation DONAPEA à Pampelune et Chambres de Métiers et de l’Artisanat 64 à Bayonne ont effectué une mobilité certifiante en tant que participants au projet européen POCTEFA « FORMA NAEN ».

 

  • Le 17 janvier 2022, une mobilité de deux semaines entre les deux centres a débuté dans le but d’étudier et de certifier un bloc de compétences.

  • Ainsi, des élèves de Bayonne ont suivi des cours au centre de Pampelune pendant deux semaines et ont étudié l’équivalent du bloc de compétence « préparation de surfaces » du certificat de branche « carrossier peintre ».

Un groupe de 5 étudiants de Navarre et 5 étudiants de Nouvelle-Aquitaine ont participé à une mobilité certifiante. Il s’agit d’une activité programmée dans le cadre du projet FORMA NAEN, cofinancé par le programme POCTEFA. Ainsi, les étudiants de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Bayonne ont suivi les cours au centre de formation DONAPEA à Pampelune et ont suivi les cours équivalent du bloc de compétences de leur cycle de formation « Préparation de surface » du certificat de branche « Carrossier Peintre ». De même, 5 étudiants de Pampelune ont suivi des cours au centre bayonnais.

Les étudiants ont participé à une expérience pilote de mobilité et formation certifiante qui vise à progresser vers l’équivalence et la validation des diplômes et des compétences en matière de formation professionnelle.

La mobilité s’est terminée par une journée organisée à mi-chemin entre les deux centres, au cours de laquelle les étudiants, les enseignants participants et les certificateurs ont pu échanger leurs bonnes pratiques, analyser le déroulement de l’échange, comparer les méthodes d’enseignement et valoriser l’expérience de la mobilité.

Le projet Forma NAEN est une nouvelle initiative lancée entre les régions de la Nouvelle Aquitaine, d’Euskadi et de Navarre qui vise à développer, d’ici 2020-2022, une offre de formation qualifiée et spécifique dans le domaine de la formation professionnelle, adaptée au scénario transfrontalier et ayant la capacité d’offrir de réelles opportunités d’emploi aux jeunes. Ce projet vise à la fois la réalisation d’études et d’analyses – nécessaires à la validation des diplômes, à l’égalisation des qualifications, etc. – et la formulation de modules de formation pratique.

La mise en œuvre de ce projet relève d’un partenariat entre l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Pyrénées-Atlantiques, le département éducation du gouvernement de Navarre, ZubiGune Fundazioa, CIFP Usurlbil LHII, Ikaslan Gipuzkoa, TKNIKA et la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat de Nouvelle-Aquitaine. Dans le projet participent également le Lycée des métiers Paul Bert, le LGT Saint Dominique, le Lycée Louis de Foix, Plaiaundi, Don Bosco, CIP Elizondo Lanbide Eskola IIP, CIP Donapea, CI Virgen del Camino, l’IVAC et l’ANFA.

Forma NAEN dispose d’un budget de 746 875,68 euros et est cofinancé à 65% par le Fonds européen de développement régional (FEDER) par le biais du programme Interreg V-A en Espagne, France, Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif de POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre. Son soutien est axé sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes de développement territorial durable.

thumbnail of forma naen logo

Partager sur

Le mot de la semaine

Drapeau fr Bienvenue
Drapeau eu Mila
Drapeau es Mil
Comment l'utiliser ?