Le projet transfrontalier EuskarAbentura sera soutenu dans le cadre d’un partenariat stratégique relatif au premier axe « citoyenneté eurorégionale ». Mêlant jeunesse, patrimoine, sport et plurilinguisme, le projet permet à 120 jeunes de parcourir, à pied et durant un mois, les territoires bascophones de l’Eurorégion.
Initié en 2018, le projet a pour but d’encourager l’usage de l’Euskara, de créer un réseau de jeunes bascophones, de transmettre des valeurs positives et de contribuer au changement des habitudes linguistiques des jeunes. Les adolescent.e.s, issu.e.s des trois territoires eurorégionaux et de la diaspora, s’immergent dans un environnement bascophone et découvrent la richesse culturelle, environnementale et sociétale de l’Eurorégion. Cette immersion, prise en charge intégralement par la structure, permet de conjuguer loisirs et pratique de la langue ainsi que découvrir de nouveaux horizons.
Candidatures ouvertes
Les candidatures pour l’expédition 2021 sont ouvertes jusqu’au 12 mars. Pour participer à l’expédition et déposer sa candidature il faut :
- Être bascophone
- Être né.e en 2004 ou 2005
- Déposer un dossier de candidature composé d’une présentation vidéo et d’un projet individuel sur l’un des trois thèmes (De la ferme à l’assiette, Click & post, Age : source de savoir) et dans l’un des six formats proposés (essai historique, essai littéraire, vidéo, œuvre musicale, arts plastiques, création digitale)
La situation sanitaire conditionnera la tenue de l’expédition. En cas d’impossibilité de mener l’expédition de manière itinérante, des alternatives seront envisagées.
Pour toute information additionnelle, veuillez-vous rendre sur le site https://euskarabentura.eus/fr/.