Aujourd’hui a eu lieu l’événement de restitution finale du projet FCOMP financé par l’Eurorégion dans le cadre de l’édition 2018 de son appel à projets “Economie de la connaissance”.
Le projet F-COMP (composites fonctionnels) s’inscrit dans le cadre de l’axe stratégique Aéronautique/Aérospatial de l’Eurorégion et est porté par le centre technologique NAITEC (Navarre), la société MICROLAN (Navarre), l’école supérieure de technologies avancées ESTIA (Nouvelle-Aquitaine) et le cluster aérospatial HEGAN (Euskadi). Le projet a été doté d’un budget de 150.500 euros et a été soutenu par l’Eurorégion à hauteur de 71.452,50 euros.
L’objectif du projet a été d’établir un cadre de collaboration interrégionale et transfrontalière afin de générer une offre technologique commune pour le secteur aérospatial. L’idée a été de combiner les connaissances des trois territoires dans les domaines des matériaux composites, de l’électronique imprimée, de la fabrication d’additifs et de l’usinage de précision.
Le concept F-COMP permet de repenser le composite comme une structure qui englobe un grand nombre des fonctions requises dans un dispositif aérospatial. Cet écosystème a rassemblé des centres technologiques, des clusters et des entreprises autour de cette idée de composite fonctionnel, rassemblant sous une même égide les secteurs des matériaux avancés, de l’électronique, de l’impression fonctionnelle et de l’aérospatiale, en tirant parti des structures existantes dans les régions de Nouvelle-Aquitaine, du Pays Basque et de Navarre. Les travaux ont été axés sur le développement d’un démonstrateur composite fonctionnel, qui a été fabriqué conjointement en ajoutant les efforts et les connaissances des trois partenaires technologiques, selon le schéma suivant :
- P1
Impression de circuits électroniques
- P2
Intégration des capteurs dans le composite
Analyse de l’intégrité de la pièce composite
- P3
Emplacement des capteurs sur la pièce composite
Usinage jusqu’à ce que les connexions des capteurs soient exposées