Bilan positif de la première année du projet Interreg POCTEFA COMPET’plus

07.07.2021 Projets

Lors d’un webinar organisé le vendredi 2 juillet dernier, le projet transfrontalier COMPET’plus réunissant la Nouvelle-Aquitaine, l’Euskadi et la Navarre a présenté ses premiers résultats et les prochaines étapes prévues.

Le webinar a débuté par l’intervention d’Antonio Novo Guerrero, président de l’Alliance européenne des clusters, qui a souligné l’importance de la connexion entre les réseaux pour renforcer leur résilience afin de pouvoir s’adapter et se rétablir face aux situations de crises.  Izaskun Goñi, membre du Bureau de l’Eurorégion et Michel Zubeldia secrétaire de la CCI Bayonne Pays-Basque, ont souligné l’intérêt pour les trois territoires du développement de clusters et de la coopération eurorégionale.

Une année de travail fructueux

Depuis le lancement de COMPET’plus en janvier 2020, une série d’actions ont été menées pour atteindre son objectif : stimuler la compétitivité des entreprises et l’innovation des PME par la coopération transfrontalière en matière de R+D+I.

Une analyse des convergences des stratégies de spécialisation intelligente (RSI3) des trois territoires a permis d’identifier les 4 axes thématiques du projet : l’électromobilité électrique et hydrogène, l’hybridation des énergies, l’alimentation saine et les technologies numériques créatives appliquées à l’industrie.

6 webinaires, 2 groupes de travail et 2 réunions ont été organisés

Ce travail a permis de révéler la tendance croissante des produits locaux de saison et à l’alimentation saine. Les 2 webinaires sur les industries créatives et culturelles (gamification, réalité virtuelle et réalité augmentée) ont fixé comme objectif l’identification de la demande et la création d’une chaîne de valeur transfrontalière. Le séminaire en ligne sur l’hybridation énergétique a impulsé un travail de coopération avec le projet Interreg EKATE, axé sur la gestion partagée de l’électricité solaire et de l’autoconsommation énergétique, et la création d’un corridor transfrontalier avec des stations multi-énergies.

Les prochaines étapes

Le 21 juillet prochain, une visite du centre spécialisé en mobilité intelligente et durable MUBIL (Tolosa) par NAVEAC et FEBUS est organisée afin d’échanger autour d’expériences et d’identifier des projets communs.

Pour l’année à venir, les partenaires du projet travailleront à la création de deux plateformes d’innovation pour favoriser la collaboration entre les entreprises motrices (grands groupes ou entreprises leaders) et les fournisseurs (PME et entreprises locales) afin de générer une offre technologique commune.

L’intérêt commun pour les trois territoires transfrontaliers est de mieux connaître les besoins de ses marchés et les activités de chaque côté de la frontière afin de rapprocher l’offre de la demande.

 

Les enregistrement des webinars et les présentations PowerPoint sont disponible sur le site web de COMPET’plus.

Contact : presse@euroregion-naen.eu

Partager sur

Le mot de la semaine

Drapeau fr Bienvenue
Drapeau eu Mila
Drapeau es Mil
Comment l'utiliser ?