Dans le but d’améliorer la qualité de vie des citoyens transfrontaliers et de favoriser la coopération autour des bassins de vie, un nouvel instrument financier, doté d’un budget de 14,8 millions d’euros, soutiendra des projets structurants dans trois domaines clés : le multilinguisme, l’emploi et la mobilité.
La Commission européenne a instauré un mécanisme novateur de territorialisation des fonds européens, baptisé Espace fonctionnel, traduisant ainsi sa volonté de rapprocher l’Europe des citoyens. L’Espace fonctionnel Ouest (AFO) englobe les territoires du Euskadi, de la Navarre et du sud de la Nouvelle-Aquitaine, et financera divers projets de coopération transfrontalière.
L’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre a organisé la présentation de la stratégie de l’AFO à Irun, en qualité de coordinateur du développement et de la promotion de cet espace fonctionnel.
Cette stratégie vise à définir les priorités d’action pour les années à venir en matière d’emploi, de mobilité et de multilinguisme afin de répondre de manière plus efficace aux préoccupations quotidiennes des habitants de la zone transfrontalière. Le document de stratégie propose des lignes d’intervention et des actions qui couvriront des projets structurants visant à relever les défis persistants liés à l’emploi, à la mobilité et à la communication dans une perspective transfrontalière. Les projets financés par les fonds apporteront des solutions efficaces aux problèmes quotidiens de la population transfrontalière, lesquels doivent être abordés dans le cadre d’une vision territoriale intégrée, novatrice et multithématique.
Plus d’informations: afomef.eu