Les mesures sanitaires qui entreront en vigueur dans les trois territoires et dans l’espace transfrontalier pour les dates de fin d’année, sont détaillées ci-après.
FRONTIÈRE
La frontière reste ouverte.
EUSKADI
Mobilité
Une exception sera mise en place pour les nuits du 24 au 25 décembre et du 31 décembre au 1er janvier, pendant laquelle l’heure de limitation à la mobilité sera fixé à 00h30 du matin. Durant le reste des jours, la réduction de la mobilité nocturne restera en vigueur de 22h à 6h du matin.
La restriction d’entrée et sortie de la province se maintiendra jusqu’au 22 décembre. Cette limite est supprimée pour les déplacements en dehors de la Communauté Autonome d’Euskadi et uniquement du 23 au 26 décembre et du 31 décembre au 1er janvier, à condition que les exigences établies dans l’attestation sur l’honneur soient dûment complétées afin de justifier les exceptions à la limitation de mobilité.
La frontière avec la Nouvelle-Aquitaine reste ouverte.
Regroupements
Il sera d’application l’exception accordée au sein du Conseil Interterritorial du Système National de Santé, afin que les regroupements soient de 6 personnes lors des fêtes du 24, 25 et 31 décembre, et le 1er janvier.
Il est recommandé que les regroupements soient composés d’un maximum de deux unités de cohabitation et que ces personnes restent les mêmes pour d’autres fêtes.
Évènements festifs et de Noël
À partir du 21 décembre, il sera d’application la suspension d’évènements qui entraineraient d’agglomérations. Ces évènements sont, par exemple, les suivants : les groupes de chant des Réveillons, la veille des Rois, les fêtes de la rue pour la coupe de cloche, les fêtes de Santo Tomas, les épreuves sportifs du type San Silvestre, ou les défilés des Rois Mages ou tout autre évènement déambulant.
Visites en EHPAD
Une régulation spécifique sera mise en place pour les visites des personnes âgées pour le période de Noël.
NAVARRE
Mobilité
Les nuits du 24 au 25 décembre 2020 et du 31 décembre au 1er janvier 2021 sera autorisé la mobilité jusqu’au 1h30 du matin pour la rentrée, suite à la célébration d’un dîner hors de la résidence habituelle. Le reste des jours le couvre-feu aura lieu du 23h à 6h du matin.
Le confinement d’Autonomie reste en vigueur. Néanmoins, des exceptions pourront avoir lieu entre le 23 et 26 décembre et entre le 30 décembre et le 2 janvier l’entrée et la sortie du territoire sera autorisé pour rassemblement familial, à condition de respecter les règles liées aux regroupements. Attestation
La frontière avec la Nouvelle-Aquitaine reste ouverte.
Regroupements
Pour les repas du 24, 25, 31 décembre et 1er janvier, un maximum de 10 personnes (enfants inclus) est fixé, à condition que ces 10 personnes composent au maximum deux foyers différents. La limite de 10 est supprimée pour les foyers se composant de plus de 10 personnes. Il est recommandé de limiter au maximum ses contacts.
Le nombre maximum de dix personnes et de deux foyers n’est autorisé que pour les célébrations des 24 et 25 décembre et des 31 décembre et 1er janvier. En dehors de ces dates (par exemple, l’Épiphanie), les réunions dans l’espace privé seront limitées à un maximum de six personnes provenant de deux foyers différents.
Célébrations de Noël
Afin de protéger la santé des personnes et de prévenir la transmission du virus, les olentzeros traditionnels, les processions des rois, les défilés, les San Silvestre et les célébrations de rue avec présence du public et risque d’attroupements ne seront pas autorisés.
Par ailleurs, les marchés de Noël en plein air, les expositions de crèches et les fêtes de Noël réalisées dans un format non traditionnel doivent être expressément autorisés par l’autorité sanitaire locale.
Visites en maisons de retraites
Les mesures adoptées le 23 novembre dernier, par l’arrêté régional 410/2020 du ministre régional des droits sociaux, concernant l’accueil des visiteurs restent en vigueur. La durée et la fréquence des visites pourraient être augmentées selon l’organisation de chaque résidence.
Les visites doivent être de deux personnes maxima, à condition qu’elles partagent le même foyer. Les sorties des résidents peuvent être autorisés en fonction de la situation sanitaire.
NOUVELLE-AQUITAINE
Mobilité
Exceptionnellement, le couvre-feu ne sera pas en vigueur dans la nuit du 24 décembre, mais aucune réunion ne sera autorisée sur la voie publique. Cette exception ne s’appliquera pas à la nuit du 31 décembre ni au reste du jours de Noël, pour lesquelles chacun devra rester chez soi entre 20h et 6h.
La frontière avec Euskadi et la Navarre reste ouverte.
Réunions et contacts sociaux
Durant ces fêtes, il est recommandé de limiter le nombre de convives à 6 adultes, d’éviter des grands rassemblements et de respecter scrupuleusement les gestes barrières et le port du masque.
Visites en maisons de retraites
Les EHPADs restent ouverts aux visites. Les autorités recommandent de prendre rendez-vous et de s’informer à l’avance des conditions de visites du lieu.