Congreso Hizkuntzen irabazia

L’Eurorégion s’associe au congrès « Hizkuntzen irabazia » consacré à la contribution des langues minoritaires à l’économie

19.11.2024

Le congrès « Hizkuntzen irabazia. Bénéfices de l’industrie des langues pour l’économie » se tiendra au centre de conférences Kursaal de Donostia les 26 et 27 novembre prochains. Organisé par LANGUNE, l’association d’entreprises du secteur des Industries de la langue basque, en collaboration avec l’Union fédérale des nationalités européennes (FUEN), il réunira plus de 30 intervenants venus de toute l’Europe pour présenter la réalité de 15 langues minoritaires.

Le congrès mettra en lumière la contribution des langues minoritaires telles que le basque à l’économie locale. Il vise également à souligner l’importance de la présence des langues minoritaires dans les nouvelles technologies et dans l’environnement numérique, en mettant l’accent sur le défi et l’opportunité que cet effort représente.

L’explosion de l’intelligence artificielle ces dernières années a renforcé l’hégémonie de l’anglais dans la sphère numérique et les autres langues, en particulier les langues minoritaires, doivent redoubler d’efforts pour assurer leur présence. Il est donc plus que nécessaire d’agir pour assurer la diversité linguistique dans l’environnement numérique et technologique.

Le congrès « Hizkuntzen irabazia » montrera notamment les efforts des entités d’Euskadi, de Navarre et de Nouvelle-Aquitaine pour que le basque ne soit pas laissé pour compte dans les nouvelles technologies, et permettra de connaître les bonnes pratiques d’autres langues minoritaires en Europe. Il offrira également l’opportunité de connaître la contribution des différentes langues à l’économie de leur pays et de recueillir l’avis de l’Union européenne sur le développement des langues.

Cet événement bénéficie du soutien de l’Eurorégion et de la collaboration de la Diputación Foral de Gipuzkoa, du gouvernement basque, de la mairie de Saint-Sébastien, de l’Université du Pays basque, du Fonds Bethlen Gábor et d’autres sponsors de la Fondation.

Partager sur

Le mot de la semaine

Drapeau fr Bienvenue
Drapeau eu Mila
Drapeau es Mil
Comment l'utiliser ?