L’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarra (NAEN) a présenté, le 27 octobre 2021, son PLAN STRATÉGIQUE 2021-2027 ; un document ambitieux qui indique la marche à suivre dans les années à venir pour approfondir la cohésion entre les trois territoires et renforcer les relations entre les citoyens.
Ce plan a été présenté en présence des présidents des trois territoires : Iñigo Urkullu, Lehendakari et Président en exercice de l’Eurorégion, Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine et Maria Chivite, Présidente du gouvernement de Navarre, lors d’un événement qui a eu lieu à Saint-Sébastien en présence d’autres représentants des trois gouvernements et d’institutions liées à la coopération transfrontalière.
Pour mener à bien la réflexion sur le nouveau Plan stratégique du GECT Eurorégion Nouvelle- Aquitaine Euskadi Navarre, un grand nombre d’acteurs eurorégionaux, de citoyens, d’acteurs clés des administrations des trois territoires et de partenaires des projets de coopération transfrontalière promus par le GECT ont été impliqués. Sur la base du diagnostique réalisé, les mesures à prendre dans les années à venir ont été identifiées :
- L’Eurorégion doit s’imposer comme l’entité de référence en matière de coopération transfrontalière, en facilitant et en promouvant les initiatives impliquant les trois territoires et leurs principaux acteurs.
- Le territoire doit être fondé sur une société eurorégionale et transfrontalière unie dans le cadre d’un échange culturel, économique et social continu.
- Il est nécessaire de continuer à travailler dans les domaines du précédent plan 2014- 2020 mais en tenant compte des nouvelles priorités des citoyens et de l’Union européenne, en termes de développement économique, social, culturel, environnemental et démographique.
- Un engagement doit être pris en faveur d’une économie eurorégionale qui fait de l’innovation et des nouvelles technologies des outils catalyseurs pour la création de valeurs ajoutées et d’emplois de qualité.
- L’épisode de la COVID-19 a mis en exergue la nécessité d’adopter une approche basée sur un modèle territorial qui s’adapte aux situations de crise.
Le GECT a établi les valeurs qui détermineront son action, sa culture organisationnelle et la manière d’atteindre ses objectifs: coopération, connaissance mutuelle et diversité, participation, adaptabilité et résilience, et égalité des genres. En outre, l’Eurorégion apportera son appui à une série d’actions transversales alignées sur les priorités européennes : égalité, durabilité et numérisation.
Pour découvrir le Plan Stratégique, veuillez suivre ce lien.