L’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre a participé à la Conférence Annuelle de la Plateforme des Groupements Européens de Coopération Territoriale (GECT), organisée par le Comité Européen des Régions du 30 septembre au 1er octobre à Innsbruck (Tyrol). Il s’agit de la 11ème édition de la Conférence Annuelle et cette fois-ci l’institution hôte a été l’Eurorégion Tyrol – Sud Tyrol – Trentino, dans le cadre de la présidence de Tyrol au sein de cette structure de coopération.
La conférence a traité des derniers développements en matière de coopération transfrontalière et transnationale de l’Union européenne, à la lumière notamment des effets dévastateurs causés par la pandémie de la COVID-19. À ce propos, la directrice de l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre Arola Urdangarin a souligné que les deux vagues de la pandémie ont fortement impacté la vie sociale, culturelle et économique du territoire transfrontalier.
À la suite de l’adoption du règlement sur le futur de la coopération transfrontalière adopté par le Comité Européen des Régions en juillet 2021, l’ensemble des participants de la Conférence Annuelle des GECT ont contribué à décortiquer les différents enjeux auxquels la coopération transfrontalière devra faire face. Ainsi, la bienvenue institutionnelle a été portée par le président du Comité Européen des Région Apostolos Tzitzikostas, aux côtés des présidents des trois gouvernements de l’Eurorégion Tyrol – Alto Adige – Trentino.
Dans la journée de vendredi une série de débats, présentations et signatures d’accords a eu lieu. Entre autres, Pascal Boijmans de la DG REGIO a exposé les lignes majeures du nouveau programme Interreg 2021-2027, les nouveaux GECT ont été présentés, ainsi que l’accord portant constitution du GECT Euroregio Connect, et quelques GECT ont exposé leurs bonnes pratiques pour faire face à la crise. À ce propos, le GECT Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre en a profité pour mettre en valeur l’ensemble de ses actions. De même, ce dernier a fait appel à une meilleure coordination entre les États et les administrations publiques transfrontalières afin que les premiers prennent en compte les différentes réalités juridiques et financières de la coopération transfrontalière.