Le 12 juin, le GECT Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre, représenté par sa directrice Arola Urdangarin, a participé au Groupe de travail de l’Union européenne au sein de la Commission pour la reconstruction sociale et économique du Congrès des députés en Espagne. Le but a été de présenter l’Eurorégion ainsi que de souligner la réalité et les besoins du territoire transfrontalier au vu de l’impact causé par la crise de la Covid-19.
Pendant l’intervention, il a été accentué les conséquences de la fermeture de la frontière dans la population transfrontalière, qui a amené les relations à une situation minimale. Non seulement la mobilité des personnes et des biens a été paralysée avec la fermeture de la frontière, mais la vie économique, sociale, culturelle et familiale transfrontalière a été considérablement affectée.
Il a été signalé qu’un rapport est en cours de préparation, jusqu’à fin juin, afin de minimiser les conséquences négatives de la fermeture de la frontière pour les citoyen.nes. Le rapport est le fruit d’une enquête lancée en juin dans le but d’évaluer dans quelle mesure la situation causée par la crise de la Covid-19 affecte les relations transfrontalières. Les résultats seront envoyés au Groupe de Travail, qui a déjà signalé un grand intérêt pour son contenu.
L’importance de la coopération transfrontalière, en particulier dans le contexte actuel de crise, a également été souligné comme un outil essentiel pour promouvoir la cohésion de l’Union européenne.