Arola Urdangarin au FIPADOC

L’Eurorégion intègre la table ronde sur la coopération transfrontalière à l’édition 2020 du Festival international de documentaires (FIPADOC) de Biarritz

27.01.2020 Eurorégion

L’Eurorégion, le Gouvernement Basque et Zineuskadi, l’Agence livre, cinéma et audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine (ALCA), le Gouvernement de Navarre et Europa Creativa Desk Media Euskadi ont intégré jeudi 23 janvier la table ronde multilingue “La Coopération transfrontalière : l’exemple Nouvelle-Aquitaine, Pays Basque, Navarre” du Festival international de documentaires (FIPADOC), à Biarritz. Les cinq acteurs régionaux ont pu présenter, dans le cadre des Journées professionnelles de l’événement, les opportunités de collaboration et de financement régionales ainsi que réaliser des échanges avec les professionnels du documentaire.

Les expositions

La Directrice de Culture du Gouvernement Basque et Présidente de Zineuskadi, Aitziber Atorrasagasti, a commencé la table ronde avec le partage des informations à propos de l’audiovisuel en Euskadi : comment fonctionne le système basque, les fonds d’appui au cinéma et a donné des exemples des productions comme “Next Station”, un laboratoire d’innovation dans les projets audiovisuels en euskara soutenu financièrement par l’Eurorégion.

Puis, Ana Herrera Isasi, Chef de section de projets stratégiques audiovisuels et digitaux du Gouvernement de Navarre, a présenté les politiques audiovisuels en Navarre, les aides directes et les incitations fiscales. Elle a aussi parlé des associations et fondations productrices de la région. Un teaser du documentaire “Ama-das” a été exposé.

Les aides à l’audiovisuel de la Nouvelle-Aquitaine et les bureaux d’accueil des tournages de la région ont été les sujets de Noémie Benayoun, responsable de création, production, diffusion de cinéma et audiovisuel de l’agence culturelle ALCA.

Ensuite, la directrice de l’Eurorégion, Arola Urdangarin, a réalisé une présentation sur les coopérations transfrontalières, le plan stratégique 2014-2020 et les appels à projets annuels. A la fin, elle a invité les participants du festival à contacter l’institution pour un possible partenariat pour un projet eurorégional.

Ainhoa González Sanchiz, coordinatrice de Creative Europe Desk Media Euskadi, a conclu le moment de partages avec une clarification sur les documentaires créatifs, les projets approuvés, le développement des projets individuels, l’importance du marché et du networking, les aides et les actions de l’organisme qui intègre la Commission Européenne.

Le festival

FIPADOC est réalisé entre le 21 et le 26 janvier à Biarritz. Le festival s’engage pour l’impact, l’innovation, l’éducation à l’image et la jeune création. Pour l’édition 2020, l’événement ouvre l’année des grands festivals internationaux de documentaires. Pour en savoir plus : https://www.fipadoc.com/.

Partager sur

Le mot de la semaine

Drapeau fr Bienvenue
Drapeau eu Mila
Drapeau es Mil
Comment l'utiliser ?