L’Eurorégion engage ses premiers travaux en faveur de la cybersécurité

05.07.2022
  • Les représentants des trois membres du GECT Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre ont accordé la signature d’un protocole commun en faveur de la cybersécurité.  
  • Le protocole visera à trouver des solutions et pistes communes aux enjeux de cybersécurité actuels.

Dans un acte rendu public aujourd’hui au Connecteur de Biarritz, Mathieu Hazouard, Conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine, Olatz Garamendi, ministre de Gouvernance publique du gouvernement basque et Juan-Cruz Cigudosa, ministre de l’Université, de l’Innovation et de la Transformation numérique du gouvernement navarrais se sont accordés sur la signature prochaine d’un accord de partenariat en faveur de la cybersécurité.  

Les deux dernières décennies ont été marquées par l’émergence puis la transformation des systèmes numériques. Ces évolutions imposent des réflexions sur la protection des infrastructures de télécommunications, des systèmes d’information eux-mêmes et la protection des données personnelles. Par nature, les incidents de cybersécurité sont imprévisibles et se diffusent rapidement dans des zones géographiques larges. Ils peuvent se produire simultanément ou se propager instantanément en de nombreux endroits en raison de l’interconnexion des réseaux et des systèmes d’information. Conscients de ces nouveaux enjeux, les signataires du protocole ont souligné la nécessité d’avoir une réponse coordonnée et la plus-value de la coopération de proximité face à cette nouvelle réalité.  

Ainsi, pour la première fois, les trois gouvernements membres de l’Eurorégion se sont accordés pour la conception et l’adoption d’une stratégie commune, la mise en place de dispositifs d’alerte et la création d’un groupe de travail commun afin de garantir l’échange de bonnes pratiques.  

Ce protocole répond à un besoin identifié dans le Plan Stratégique Eurorégional 2021-2027, validé en octobre dernier. Pour rappel, une ligne de travail spécifique, « Promotion du numérique sur le territoire » (ligne de travail 2.3.1.), avait été introduite pour répondre à cette problématique qui dépasse le cadre d’un seul territoire. 

Partager sur

Le mot de la semaine

Drapeau fr Bienvenue
Drapeau eu Mila
Drapeau es Mil
Comment l'utiliser ?