Assemblée Eurorégion AFOMEF

L’assemblée de l’Eurorégion approuve la présentation de projets POCTEFA dans des domaines stratégiques

25.09.2024

Les Archives Royales et Générales de Navarre, à Pampelune, ont accueilli mardi une assemblée extraordinaire de l’Eurorégion, le groupement de coopération territoriale composé de la Nouvelle-Aquitaine, de l’Euskadi et de la Navarre.

Les membres de l’assemblée, composée de 6 représentants de chaque territoire, ont notamment approuvé la soumission de trois projets stratégiques à l’appel à projets européen INTERREG POCTEFA AFOMEF.

Doté d’un budget de 14,8 millions d’euros, cet appel vise à financer des projets structurants sur le territoire afin de répondre aux enjeux et objectifs identifiés dans les trois axes stratégiques de l’Espace fonctionnel Ouest (AFOMEF) : l’emploi transfrontalier, la mobilité et le plurilinguisme.

Les projets qui seront présentés par l’Eurorégion répondront aux priorités thématiques indiquées, et sont alignés sur la Stratégie territoriale intégrée de l’AFOMEF, présentée en décembre dernier à Irun.

Tout d’abord, le projet de marché du travail transfrontalier vise à consolider et à renforcer le bassin d’emploi transfrontalier dans l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre. Il vise à maximiser les opportunités d’emploi grâce à la coordination des organismes compétents, en abordant et en résolvant les problèmes rencontrés par les travailleurs transfrontaliers.

Un deuxième projet, lié à la mobilité, vise à améliorer les connexions transfrontalières en étendant les services de transport public, tant ferroviaires qu’interurbains, ainsi qu’à améliorer l’interopérabilité des cartes de voyage non occasionnelles sur le territoire.

Enfin, le projet sur l’éducation plurilingue vise à développer les langues du territoire dans les systèmes éducatifs. Il se concentrera sur l’éducation plurilingue afin de surmonter la barrière linguistique et visera à développer l’enseignement du français, de l’espagnol et du basque, tout en menant des recherches académiques, en créant des outils pédagogiques et de communication plurilingues et en promouvant la mobilité.

Si les projets sont sélectionnés et financés dans le cadre de l’appel, leurs actions seront mises en œuvre entre mai 2025 et mai 2029.

Partager sur

Le mot de la semaine

Drapeau fr Bienvenue
Drapeau eu Mila
Drapeau es Mil
Comment l'utiliser ?