- Le long métrage « La revuelta de las putas », réalisé par Pablo Iraburu et produit par Arena Comunicación Audiovisual, a remporté mardi 5 mars le Prix Animation Eurorégionale 2024 lors du festival Cartoon Movie organisé à Bordeaux.
- Le lauréat, qui reçoit une dotation de 6 000 euros, a été désigné à l’issue d’une séance de pitch lors de laquelle les sept finalistes ont pu défendre leurs projets devant le jury composé de professionnels du secteur de l’animation.
Le long métrage « La revuelta de las putas » réalisé par Pablo Iraburu et produit par Arena Comunicación Audiovisual a remporté le Prix Animation Eurorégionale 2024, organisé par le groupe de travail audiovisuel de l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre, composé de ses gouvernements, de l’ALCA et de Zineuskadi, afin de contribuer à la dynamisation de la filière audiovisuelle et à la mise en valeur du travail d’animation réalisé dans le territoire. Le lauréat a ainsi reçu un prix de 6 000 euros destiné à soutenir le développement de son projet.
L’annonce du résultat a eu lieu lors de la journée inaugurale du Cartoon Movie, le forum européen de coproduction de longs métrages d’animation, qui se tient à Bordeaux jusqu’au 7 mars 2024. Les 7 finalistes, sélectionnés lors de l’appel à candidatures lancé par le groupe de travail audiovisuel de l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre, ont pu défendre leur œuvre lors d’une séance de pitch organisée devant le jury. L’évaluation portait sur la qualité artistique et l’unicité du contenu, l’état de développement et du budget, ainsi que la promotion de l’Eurorégion, son territoire et ses talents.
« Nous sommes heureux et très reconnaissants de ce soutien qui nous permet de continuer à travailler avec encore plus d’enthousiasme au développement de ce projet. Outre le prix, nous tenons à remercier l’Eurorégion d’avoir mis en place un forum permettant de rencontrer d’autres créateurs. Notre projet est collaboratif et se développera beaucoup grâce à ces connexions » se réjouit Beatriz Setuain Arraiza, directrice de production chez Arena Comunicación Audiovisual.
Pour sa part, le jury tient à féliciter les candidats pour leur sérieux et leurs projets auxquels il souhaite beaucoup de réussite. Il précise que « le gagnant s’est démarqué par son sujet, sa qualité et l’originalité du traitement. L’animation est ainsi utilisée pour raconter une histoire sincère, personnelle et difficile, impossible à illustrer par l’image réelle. Nous espérons que le prix permettra au lauréat de tisser des liens toujours plus forts avec le territoire et de construire des ponts avec les studios d’animation présents dans l’Eurorégion, afin de valoriser le talent présent sur nos trois territoires ».
« La revuelta de las putas », un long métrage engagé
« La revuelta de las putas » (« La révolte des putes »), réalisé par Pablo Iraburu et produit par la société de production indépendante Arena Comunicación Audiovisual basée à Pampelune (Navarre), est la biographie d’Amelia Tiganus, écrivaine et militante féministe. Ce film documentaire animé fait le lien entre le présent et le passé d’Amelia qui a déjà connu l’enfer : enfant, elle a été maltraitée dans sa Roumanie natale, vendue à un réseau de trafiquants et exploitée pendant cinq ans dans différentes maisons closes en Espagne. L’axe central du récit est une série de rencontres entre Amelia et son thérapeute. L’animation permet de plonger dans le passé sombre d’Amelia et d’aborder le côté obscur de la société contemporaine. Le film se propose aussi de mettre en avant l’énergie d’Amelia, son histoire inspirante et émouvante qui encourage à se battre pour une société plus juste, et à se réinventer pour devenir meilleurs.