Groupe de travail « Jeunesse » de l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre partage des expériences locales et prépare des actions eurorégionales

07.02.2020 Eurorégion

Le 30 janvier, le groupe de travail « Jeunesse » de l’Eurorégion s’est rencontré pour la deuxième fois, cette fois-ci avec le Conseil de la jeunesse de Navarre, le Conseil de la jeunesse d’Euskadi, Eusko Ikaskuntza et le Centre Régional Information Jeunesse (CRIJ) de la Nouvelle-Aquitaine. L’objectif de la rencontre a été de faire un point sur les actions développées pour les jeunes par les trois gouvernements ainsi que de continuer à créer un espace de partage d’expériences.

Avec ces acteurs, l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre compose, depuis juillet 2019, le groupe de travail (GT) « Jeunesse ». Le but est de favoriser les relations entre les directions régionales de la jeunesse pour que les acteurs, en contact avec les jeunes, donnent leur avis, partagent leurs besoins.

Réunion GT Jeunesse

 

Pendant la réunion, le Conseil de la jeunesse d’Euskadi et de la Navarre ont présenté les bons résultats de la journée « Goals Power Lab » réalisée le 16 novembre 2019 à Bilbao. L’événement a compté sur la participation de 40 jeunes de la Nouvelle-Aquitaine. L’état d’avancement du projet « Gazte Aniztasuna » (diversité des jeunes), financé par l’appel à projets de l’Eurorégion par les conseils de jeunesse, a été aussi analysé par le groupe de travail.

Les deux Conseils ont eu l’occasion de parler du « Gazte Agora », des forums de la jeunesse que tiendront place dans les trois régions. Les thèmes débattus seront l’éducation, la linguistique, la politique et la gouvernance. Les rencontres seront réalisées le 8 février (à Pamplona), le 14 mars (à Bayonne) et le 25 avril (à San Sebastian).

Des actions concrètes ont été travaillées : le premier chantier eurorégional aura lieu en août 2020, au Collado de Urkiaga, avec la participation des jeunes des trois territoires. L’expérience sera réalisée dans les trois langues pour les jeunes de 18 à 25 ans. Les inscriptions seront ouvertes en avril. Des pistes ont été aussi étudiées pour organiser un « Chemin de Santiago Eurorégional ».

Des discussions sur la collaboration au sein de la culture pour et par les jeunes ont aussi eu lieu : des initiatives en rapport avec des jeunes créateurs et créatrices dans le « Nouveau festival » et d’autres salons dédiés à la culture. Un projet d’orchestre européen en 2021 a aussi été mis en relief.

Partager sur

Le mot de la semaine

Drapeau fr Mille
Drapeau eu Mila
Drapeau occ Mille
Drapeau es Mil
Comment l'utiliser ?