Fermeture des frontières, tests PCR : on vous répond

01.02.2021 Eurorégion

Les mesures sanitaires visant à limiter la propagation du virus ont évoluées et entrainent de nouvelles restrictions. En tant qu’institution transfrontalière nous recevons régulièrement vos questions, voici ce que l’on peut dire au 30 mars 2021 :  

 

  • La frontière est-elle ouverte ?  

Oui. Attention néanmoins aux points frontaliers fermés au nom de la lutte contre le terrorisme (voir ici) et aux obligations à respecter pour traverser la frontière (présentation d’un test PCR, règles établies par les autorités locales, etc.). Ainsi, bien que la frontière soit ouverte, l’entrée sur les territoires Néo-Aquitain, Navarrais ou d’Euskadi est réglementée.  

 

  • Dois-je présenter un test PCR négatif pour traverser la frontière ? 

Depuis le 31 janvier 2021, les autorités françaises demandent à « toute personne âgée de onze ans ou plus » de présenter un test PCR négatif réalisé moins de 72 heures avant le passage de frontière (décret n°2021-99 du 30 janvier 2021) Au 30 mars 2021, les autorités espagnoles demandent à toute personne « âgée de six ans ou plus provenant des zones à risques françaises », arrivée en Espagne par voie terrestre, de présenter un test PCR négatif réalisé au moins 72h avant l’entrée sur le territoire national (décret n° SND/292/2021 du 26 mars 2021).

Certaines dérogations existent. Les personnes pouvant justifier d’une des situations suivantes ne doivent pas présenter de tests PCR négatifs :  

  • Les travailleurs transfrontaliers 
  • Les citoyens transfrontaliers pour leurs « déplacements d’une durée inférieure à 24 heures dans un périmètre de 30 kilomètres autour du lieu de résidence » 
  • Les professionnels du transport routier dans l’exercice de leur activité

Suite aux mesures annoncées par le gouvernement français le 3 avril dernier, les règles liées aux tests PCR pour les transfrontaliers restent inchangées : ils ne sont pas nécessaires dans un rayon de 30km. Cependant, au-delà de 10km, une attestation de déplacement est, elle, obligatoire.

  • Les restrictions sont-elles les mêmes en Navarre, Euskadi et Nouvelle-Aquitaine ?

Non. L’Eurorégion publie une infographie actualisée lorsque des nouvelles mesures sont annoncées. Celle du 30 mars est disponible ici.

Partager sur

Le mot de la semaine

Drapeau fr Bienvenue
Drapeau eu Mila
Drapeau es Mil
Comment l'utiliser ?