Les mesures sanitaires visant à limiter la propagation du virus ont évoluées et entrainent de nouvelles restrictions. En tant qu’institution transfrontalière nous recevons régulièrement vos questions, voici ce que l’on peut dire au 1er juillet 2021 :
-
La frontière est-elle ouverte ?
Oui. Attention néanmoins aux points frontaliers fermés au nom de la lutte contre le terrorisme (voir ici) et aux obligations à respecter pour traverser la frontière (présentation d’un test PCR, règles établies par les autorités locales, etc.). Ainsi, bien que la frontière soit ouverte, l’entrée sur les territoires Néo-Aquitain, Navarrais ou d’Euskadi est réglementée.
-
Dois-je présenter un test PCR négatif pour traverser la frontière ?
Depuis le 31 janvier 2021, les autorités françaises demandent à « toute personne âgée de onze ans ou plus » de présenter un test PCR négatif réalisé moins de 72 heures avant le passage de frontière (décret n°2021-99 du 30 janvier 2021). Au 30 mars 2021, les autorités espagnoles demandent à toute personne « âgée de six ans ou plus provenant des zones à risques françaises », arrivée en Espagne par voie terrestre, de présenter un test PCR négatif réalisé au moins 72h avant l’entrée sur le territoire national (décret n° SND/292/2021 du 26 mars 2021). Les conditions ayant été allégées, il est désormais possible de présenter un test antigénique, la présentation d’auto-test n’est pas suffisante.
Certaines dérogations existent. Les personnes pouvant justifier d’une des situations suivantes ne doivent pas présenter de tests PCR négatifs :
- Les travailleurs transfrontaliers
- Les citoyens transfrontaliers pour leurs « déplacements d’une durée inférieure à 24 heures dans un périmètre de 30 kilomètres autour du lieu de résidence »
- Les professionnels du transport routier dans l’exercice de leur activité
- Les restrictions sont-elles les mêmes en Navarre, Euskadi et Nouvelle-Aquitaine ?
Non. L’Eurorégion publie une infographie actualisée lorsque des nouvelles mesures sont annoncées. Celle du 1er juillet est disponible ici.