L’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre a clôturé le 16 mai le projet de mobilité transfrontalière par une journée de présentation des résultats à Ficoba, Irun.
Le projet, sélectionné début 2020 dans le cadre du troisième appel à projets du programme Interreg POCTEFA 2014-2020, se veut faciliter la mobilité durable des passagers et améliorer la multimodalité dans la zone transfrontalière. Le projet TRANSFERMUGA-RREKIN s’inscrit dans la continuité des projets Transfermuga et Transfermuga 2, cofinancés par le même programme européen.
Les élus de la Nouvelle-Aquitaine, d’Euskadi et de la Navarre, à savoir Mathieu Bergé, Mikel Antón et Izaskun Goñi étaient présents, ainsi que des représentants des partenaires du projet, tels que le Syndicat des mobilités Pays-Basque Adour, Euskal Trenbide Sarea et SNCF Gare & Connexions, filiale de SNCF Réseau.
L’Eurorégion a présenté de nouvelles études relatives aux futures liaisons transfrontalières sous la forme d’un rapport exécutif analysant à la fois l’offre multimodale transfrontalière ainsi que l’organisation et la gouvernance du nouveau service ferroviaire. Avec l’arrivée de l’écartement standard entre Donostia et Irun, de nouveaux scénarios d’infrastructures s’ouvrent dans le territoire, permettant de mettre en œuvre de nouveaux services ferroviaires transfrontaliers en corrélation avec les services de Cercanías au sud et le service régional TER Nouvelle-Aquitaine au nord de la frontière. Les postulats des intervenants ont mis en évidence la nécessité de consolider la coopération transfrontalière entre les autorités des deux côtés de la frontière afin d’offrir un service sans rupture de charge entre Donostia et Bayonne. Les prévisions font état d’une mise en commun du service à partir de 2028. Les deux tables rondes ont mis en évidence la perspective transfrontalière de chaque entité et la nécessité de répondre aux besoins de tous les types de voyageurs en favorisant l’usage du transport en commun.
L’Eurorégion a présenté les résultats de ses actions. Entre autres, afin de faciliter l’accès pour tous à l’ensemble des données relatives aux transports publics dans l’espace transfrontalier et eurorégional, le portail d’information des voyageurs a été restructuré de manière plus simple et intuitive. Le portail a également été équipé d’un calculateur d’itinéraire dont la base de données couvre tous les transports publics de l’Eurorégion. En d’autres termes, le calculateur Transfermuga fournit des informations sur l’ensemble des solutions de mobilité alternative au véhicule particulier pour les trajets transfrontaliers de courte, moyenne et longue distance. La principale nouveauté réside dans l’application mobile qui a été développée et qui reproduit les principales fonctions de recherche du site web sur les appareils mobiles.
En plus de concevoir un volet « Loisirs et Tourisme » pour promouvoir une mobilité durable et responsable, l’Eurorégion a choisi d’utiliser un outil open source, lui permettant de poursuivre ses efforts pour promouvoir une politique d’open data. De même, Transfermuga met à la disposition de ses utilisateurs le téléchargement et la réutilisation de toutes les données de transport conformément aux normes et standards européens, tels que le format Netex. En outre, une étude de faisabilité a jeté les bases d’une évolution possible du portail d’information vers une boutique en ligne de billets transfrontaliers.
L’événement de clôture comprenait deux tables rondes au cours desquelles deux thèmes principaux ont été abordés : la connexion ferroviaire transfrontalière avec la participation de représentants des opérateurs Euskotren, SNCF et Renfe ; et l’interopérabilité des billets et l’information des passagers avec l’intervention de l’Autorité territoriale de transport du Gipuzkoa, de Nouvelle-Aquitaine Mobilités, du Syndicat de Mobilité Pays basque-Adour et du cabinet de conseil Kisio.
Une présentation du projet en deux phases
Si un aperçu des principales actions menées par l’Eurorégion a été fait lors de la cérémonie de présentation de Ficoba, l’inauguration de l’espace intermodal d’Hendaye aura lieu, quant à elle, le 27 juin. La cérémonie d’inauguration se déroulera en présence du président du Conseil régional Alain Rousset, du Lehendakari Inigo Urkullu, ainsi que de divers représentants des administrations locales qui ont cofinancé l’initiative ELGARREKIN. Ainsi, des agents publics de la Communauté d’Agglomération du Pays-Basque, du Département des Pyrénées-Atlantiques, de la Mairie d’Hendaye, ainsi que des représentants de l’ETS et de la SNCF officieront lors de la cérémonie officielle d’inauguration.
Le projet a été cofinancé à hauteur de 65 % par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace frontalier Espagne-France-Andorre. Son aide est concentrée sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes qui favorisent le développement durable du territoire.
Les échanges entre les partenaires lors de la journée de clôture :