- L’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre, soutiendra 19 projets de coopération eurorégionale dans les domaines de la culture, l’éducation, la jeunesse, le sport, le plurilinguisme et les défis sociaux contemporains.
- 500 000€ seront distribués à 60 acteurs des trois territoires membres de l’Eurorégion, de nature très diverse (association, coopérative, entreprise, mairie, université, fondation, etc.)
Le 21 juillet dernier le bureau exécutif de l’Eurorégion s’est réuni pour acter la sélection de l’Appel à projets « Citoyenneté eurorégionale » 2022, lancé en mars dernier. Les gouvernements membres de l’Eurorégion ont validé la sélection de 19 projets de coopération eurorégionale, dans les domaines culturels, éducatifs, sportifs, linguistiques et sociétaux.
Les projets permettent aux acteurs du territoire de « mieux se connaitre, pour mieux coopérer » et l’aide eurorégionale apporte un soutien permettant à de nouveaux partenariats de voir le jour. 60 acteurs du territoire, répartis géographiquement sur la Nouvelle-Aquitaine, l’Euskadi et la Navarre, vont bénéficier de ces subventions, pour un total de 500 000€.
DES PROJETS DE TERRITOIRE
Les projets sélectionnés sont répartis selon leur thématique prioritaire et couvrent une variété de thèmes:
CULTURE : 10 projets sélectionnés
Arts de la scène :
- Hiruak bat : le projet vise à créer un spectacle regroupant 80 jeunes des trois territoires.
- Libertimenduak : le projet vise à travailler autour de la tradition carnavalesque du Libertimendu tout en menant une réflexion sur les costumes.
- Maddi : le projet vise à la création d’une pastorale commune aux habitants de la vallée du Xareta en octobre 2022.
Audiovisuel & Cinéma :
- Black is Beltza II : le soutien de l’Eurorégion permettra d’appuyer la diffusion du film d’animation de Fermin Muguruza, dont la sortie est prévue à l’automne 2022, sur l’ensemble du territoire eurorégional.
- Kantauri gazia : le projet vise à créer des capsules vidéo et des guides didactiques pour sensibiliser le jeune public à l’écosystème marin de la mer Cantabrique.
- Kordak : le projet vise à la réalisation d’un court-métrage qui traite de la préservation de l’environnement et sa diffusion
- Zineland : le projet vise à proposer des projections de films ainsi que des rencontres avec les créateurs dans les zones rurales du territoire eurorégional
Littérature :
- Ikusi mikusi : le projet vise à organiser la deuxième édition du salon de littérature infantile et juvénile en langue basque à Sare.
Musique :
- Dantz Point : mêlant patrimoine tant matériel qu’immatériel et musique électronique, le projet vise à développer des événements de musique électronique dans des lieux emblématique de l’Eurorégion, visionnables également en streaming.
Arts médiatiques :
- Hemendik 2.0 : le projet vise à créer et alimenter une plateforme numérique autour de la mémoire collective en présentant des portraits de créateurs culturels et économiques.
EDUCATION & JEUNESSE : 3 projets sélectionnés
- Steamnet : le projet vise à créer une foire scientifique eurorégionale permettant la sensibilisation des jeunes à la science et à sa pratique
- Akuaekin : le projet vise à la mobilité de jeunes de trois centres scolaires se formant à l’aquaculture.
- Gazteak mugazgaindi : le projet permet à des jeunes de travailler ensemble sur leur représentation du territoire ainsi qu’à favoriser leur connaissance mutuelle par le biais cinq rencontres.
PLURILINGUISME : 2 projets sélectionnés
- Beha 2.1 : le projet, qui regroupe différents médias du territoire, travaille sur la mesure de l’audience afin de connaitre le public des médias bascophones.
- Ondare bidea : le projet vise à la création d’un transcripteur automatique pour l’occitan.
DÉFIS SOCIAUX CONTEMPORAINS : 3 projets sélectionnés
- Bizi-connect : le projet vise à promouvoir la mobilité durable par l’utilisation quotidienne du vélo. Il visera à sensibiliser les usagers ainsi qu’à mesurer l’usage quotidien du vélo sur le bassin de vie de la Bidassoa.
- AshHezi : le projet vise à développer un système de dictée vocale en langue basque pour faciliter la poursuite d’études des enfants en situation de handicap.
- Ikertu Nahien : le projet vise à créer un réseau de chercheurs travaillant sur les zones rurales de l’Eurorégion ainsi que la ruralité.
SPORT & INCLUSION SOCIALE : 1 projet sélectionné
- Berdin rugby : le projet vise à faciliter l’inclusion sociale par la pratique sportive du rugby.
Pour rappel, l’Appel à projets « Citoyenneté eurorégionale » est un dispositif créé en 2015 qui vise à financer les actions de coopération dans les domaines de la culture, l’éducation, la jeunesse, le sport et le plurilinguisme entre partenaires situés sur les territoires de la Région Nouvelle-Aquitaine, de la Communauté Autonome d’Euskadi et la Communauté Forale de Navarre. Les 19 projets financés viennent s’ajouter aux 137 projets soutenus depuis la création de l’Appel à projets « Citoyenneté eurorégionale ».