Présentation des projets sélectionnés dans le cadre de l’Appel à Projets 2020 « Économie de la connaissance »

21.01.2021 Projets

Les 7 projets retenus couvrent des secteurs aussi divers que l’agriculture et l’industrie agroalimentaire, l’économie de la santé, les énergies renouvelables et la construction durable en bois.

L’Eurorégion a rendu publics ce matin les 7 projets sélectionnés parmi les 24 dossiers de candidature reçus dans le cadre du 2e Appel à Projets 2020 « Économie de la connaissance » de l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine – Euskadi – Navarre. L’appel à projets, doté d’un budget de 400 000 euros, cherche à réunir des entreprises de référence d’une filière économique ou d’un secteur d’activité allant « de l’université à l’entreprise », autour d’un projet qui, dans une perspective eurorégionale, sache développer synergies et complémentarités entre des partenaires implantés sur les territoires de Nouvelle-Aquitaine, de la Communauté Autonome d’Euskadi et de la Communauté Forale de Navarre.

Projets sélectionnés

Les projets retenus relèvent de différents secteurs comme l’aérospatial-aéronautique, l’agroalimentaire, l’économie de la santé, les énergies renouvelables et la construction durable.

Dans le secteur « Fabrication avancée – Aérospatiale – Aéronautique », l’Eurorégion a choisi de subventionner le projet VALIDDANTENNESS, porté par ANTERAL (NAF), NAITEC (NAF), LAAM (LAAM aerospace additive manufacturing) (NOA), Fondation Centre de Technologies Aéronautiques CTA (NAF), Hegan Basque Aerospace Cluster (EUS) et Microlan Aerospace (NAF). Dotée d’une enveloppe de 68 700 euros, cette initiative vise à explorer et à valider des techniques de fabrication additive métallique appliquées à des antennes pour modules spatiaux, concrètement les petits satellites (small satellites).

Dans le domaine de l’agriculture et de l’industrie agroalimentaire, le projet AGROTIC HUB, chapeauté par le Cluster Agroalimentaire de Navarre, NAGRIFOOD (NAF), AGRI-SUD-OUEST (NOA) et par l’Association des Clusters d’Alimentation d’Euskadi (EUS), a été retenu. Le projet, qui bénéficiera de 52 212 euros, s’attachera à soutenir la numérisation des entreprises agroalimentaires des 3 régions, grâce à la formation d’un Hub (Centre de connexion) de ressources transfrontalières capables de mettre les meilleures solutions innovantes à disposition des entreprises, et des PME en particulier.

Dans le domaine de la santé, l’Eurorégion attribue 68 700 euros à BILEBANK, porté par la Fondation pour la Recherche Médicale Appliquée FIMA (NAF), la Fondation Miguel Servet (NAF), IIS Biocruces (EUS) et l’Université de Bordeaux (NOA). Il a pour objectif de fonder dans l’Eurorégion une biobanque d’échantillons de bile humaine commune et fonctionnelle, afin de peaufiner les processus d’analyse de cette biopsie liquide et de renforcer la coopération scientifique et technologique entre les partenaires. Pionnier au niveau européen, le projet BILEBANK va mettre sur pied une biobanque internationale ayant pour mission la collecte systématique d’échantillons de bile humaine.

Or, le projet  VASADIN a reçu 57 250 euros, présenté par l’Association Institut Biodonostia (EUS), NAVARRABIOMED-Fondation Miguel Servet (NAF) et ALLIS – NA (NOA) AUTONOM’LAB. Le projet VASADIN vise à définir un modèle de prise en charge sanitaire des personnes âgées, capable de créer de la valeur, répondant aux besoins réels et apportant des réponses sanitaires appréciées par ce groupe de population.

 

Le secteur des énergies renouvelables est représenté par deux projets : le projet RENOVABLES, porté par UPV-EHU ECLEDER (EUS), BCAM (EUS), ALERION TECHNOLOGIES (EUS), UPNA – ISC (NAF), CENER (NAF), NAITEC (NAF), CATEDRA TRENT – Sciences Po Bordeaux (NOA), INRIA (NOA), IMB (NOA), doté de 47 449 euros, qui vise à encorageur l’économie bleue autour du golfe de Gascogne.

Le projet HIDRO-TTIPI de Goiener S.Coop (EUS), Nafarkoop Energía S.Coop (NAF) et I-ENER SAS (NOA) est doté de 67 287 euros, dont la mission est de rédiger un rapport précis sur les moulins hydrauliques existants sur le territoire et d’identifier les 6 installations les plus à même d’être restaurées ou actualisées.

Enfin, dans le domaine de la construction durable, le projet ERAKUSBIDEA s’est vu affecté la somme de 54 410 euros. Porté par Eraikune Association des Clusters du Bâtiment d’Euskadi (EUS), l’Association des Entrepreneurs du Bois de Navarre – ADEMAN (NAF) et Odéys (NOA), ce projet souhaite promouvoir la construction durable en bois et autres matériaux naturels sur le territoire de l’Eurorégion et sensibiliser à ce sujet.

 

 

Partager sur

Le mot de la semaine

Drapeau fr Bienvenue
Drapeau eu Mila
Drapeau es Mil
Comment l'utiliser ?