- L’Appel à projets « Innovation Eurorégionale » distribuera 400 040 euros à sept projets.
- L’Eurorégion a reçu 22 candidatures dans les domaines de la santé, de la fabrication avancée, de l’industrie agroalimentaire, des énergies renouvelables, de l’habitat durable et des industries créatives et culturelles.
- L’Appel à projets « Innovation Eurorégionale » vise à soutenir et à développer des projets innovants basés sur la coopération eurorégionale entre des entités et des entreprises de Nouvelle-Aquitaine, d’Euskadi et de Navarre.
Le bureau de l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre a approuvé la sélection de l’Appel à projets « Innovation Eurorégionale » 2024. Sept projets de coopération transfrontalière dans les secteurs stratégiques de l’Eurorégion seront financés pour plus de 400 000 euros. La sélection a été faite parmi 22 candidatures reçues dans les domaines de la santé, de la fabrication avancée, de l’industrie agroalimentaire, de l’habitat durable, des énergies renouvelables et des industries créatives et culturelles.
Dans le domaine de la santé, KARDIO3D a été sélectionné, projet mené par l’Université de Navarre et qui a pour objectif de développer des tissus cardiaques humains tridimensionnels compatibles avec les BPF (bonnes pratiques de fabrication) afin d’offrir une solution innovante à l’infarctus du myocarde, première cause de mortalité dans le monde. Du fait de l’utilisation de technologies de pointe telles que la bio-impression 3D et la reprogrammation cellulaire, ce projet prévoit d’évaluer la faisabilité de la génération d’un produit thérapeutique pionner qui compense la capacité limitée de régénération du cœur après une crise cardiaque.
Dans le domaine de la fabrication avancée, l’Eurorégion financera le projet MMAM porté par l’Université publique de Navarre (UPNA) qui vise à intégrer la fabrication additive aux techniques traditionnelles afin de développer des porte-outils personnalisés plus légers, plus précis et plus durables. L’utilisation de technologies AM multimatériaux avancées permet d’optimiser les conceptions et d’intégrer des systèmes de refroidissement innovants afin d’améliorer à la fois les performances dynamiques et la durabilité des outils. Cette initiative favorise présente un fort potentiel d’application dans des secteurs clés tels que l’automobile et l’aéronautique.
Dans le domaine de l’industrie agroalimentaire, quatre projets ont été sélectionnés.
Le projet RetPIM2, dont le syndicat AOP Piment d’Espelette est le chef de file, vise à renforcer la collaboration transfrontalière entre les producteurs de piment de l’Eurorégion, collaboration initiée dans le cadre du projet RetPIM, en relevant des défis clés tels que la santé des cultures, la traçabilité et la différenciation du marché. En outre, il cherchera à améliorer la compétitivité des produits protégés par des marques de qualité, à sensibiliser les consommateurs et à promouvoir la durabilité dans le secteur.
Le projet MALUS BAT, mené par Gipuzkoako Sagardogileen Elkartea, vise à établir et à consolider l’appellation d’origine protégée (AOP) transfrontalière pour le cidre fabriqué à partir de pommes indigènes dans l’Eurorégion. L’accent est mis sur le renforcement des secteurs de la production et de l’élaboration du cidre à travers la gestion de trois produits protégés : Euskal Sagardoa, Euskal Sagardoa Gazi-gozoa et Euskal Sagardo Aparduna. Le projet prévoit la création d’organes de gestion, l’élaboration d’un plan stratégique pour les cinq prochaines années et la consolidation des groupes de travail transfrontaliers.
Le projet ERLE-TEK, mené par ERBEL, cherche à préserver et à fortifier l’abeille noire locale, en intégrant des techniques avancées de sélection génétique et un suivi de haute précision. Grâce à des capteurs et à la vidéosurveillance, la production de bourdons et la santé des ruches seront contrôlées en temps réel, ce qui permettra d’optimiser la qualité génétique des abeilles. Cette approche vise à améliorer leur résistance aux maladies et au changement climatique, à assurer une pollinisation efficace des principales cultures et à réduire les pertes dans l’apiculture, garantissant ainsi la durabilité à long terme de l’apiculture dans l’Eurorégion.
Enfin, l’objectif principal du projet ABENA, mené par INTIA, est la préservation de la vache Betizu à travers la création d’un réseau transfrontalier dans l’Eurorégion. Cette initiative vise à promouvoir l’échange de connaissances et d’expériences afin d’élaborer un diagnostic et un plan stratégique pour la conservation, la gestion territoriale et la durabilité de cette race autochtone dans son environnement naturel. Grâce à une approche collaborative, le projet souhaite contribuer à la protection de la Betizu, ainsi qu’à promouvoir l’innovation dans la transition agro-écologique.
Dans le domaine des énergies renouvelables, l’initiative retenue est ENERKIDE, un projet mené par l’Université Publique de Navarre (UPNA). Le projet se concentre sur le développement de matériaux avancés pour le stockage de l’énergie thermique en encapsulant des matériaux à changement de phase (MCP) dans des fibres polymères nano/micrométriques à l’aide de l’électrofilage. Il utilisera des ressources renouvelables d’origine biologique, telles que la cire de larves de mouches, le suif de bœuf et l’huile de chanvre, ainsi que des déchets plastiques provenant des étiquettes d’oreille du bétail. Cette approche vise à contribuer à la réduction des déchets, à l’utilisation d’énergies renouvelables et à la création de solutions innovantes en matière de gestion thermique, applicables à diverses industries, telles que l’industrie textile, l’industrie sanitaire et l’industrie automobile.
À propos de l’Appel à projets Innovation eurorégionale
L’Appel à projets « Innovation Eurorégionale », promu par l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre, vise à soutenir le développement compétitif et résilient de l’Eurorégion dans le cadre de la révolution numérique à travers la spécialisation intelligente pour la durabilité, la génération de connaissances et d’innovation et l’engagement en faveur de l’économie circulaire. Créé en 2015, il a pour objectif de contribuer au développement de projets entre des entités et des entreprises de Nouvelle-Aquitaine, d’Euskadi et de Navarre. Depuis sa création, l’Appel à projets « Innovation Eurorégionale » a permis de promouvoir 58 projets, pour un montant total de 3,3 millions d’euros.
Les secteurs stratégiques couverts sont la fabrication avancée, l’aéronautique et la mobilité électrique ; les biosciences, la santé et la silver économie ; l’industrie agroalimentaire et l’alimentation saine ; les énergies renouvelables ; l’habitat durable, la forêt et le bois ; et les industries culturelles et créatives.