Le projet CARDIOREG, initialement financé dans le cadre de l’édition 2018 de l’appel à projet “Economie de la connaissance”, et renommé CARDIOPATCH, a été sélectionné par le programme de coopération SUDOE. L’Eurorégion fait partie des partenaires associés.
La stratégie Eurorégionale identifie la santé et la bio-santé comme un secteur stratégique pour le développement de la coopération entre la région Nouvelle-Aquitaine, le gouvernement d’Euskadi et le gouvernement de Navarre. Lors de sa présentation à l’Appel à projets de l’Eurorégion en 2018, le projet CARDIOREG, porté par le CIMA, Viscofam SA, l’Université de Bordeaux et Urtasun, était doté d’un budget de 150 000 euros et avait obtenu une subvention à hauteur de 71 452,50 euros. Il visait à trouver une solution pour le traitement des maladies cardiovasculaires grâce au développement d’une thérapie cellulaire régénérative pour les patients souffrant d’un infarctus du myocarde dont l’application future impliquerait une médecine plus efficace et moins invasive.
Dans le cadre d’Interreg SUDOE, le projet CARDIOPATCH a été sélectionné avec une note de 74,93 sur 100 et a reçu un financement de 1.064.250,00 € du FEDER.
CARDIOPATCH présente son projet comme étant « le premier réseau d’excellence qui promeut la R+D+i en CRM appliquée à la GI et à l’impression 3D à partir d’une approche quadruple » :
- Recherche : développement d’un modèle pionnier de thérapie avancée composé de trois produits : le patch de régénération CARDIOPATCH, le système 3D pour sa production et son transport et le dispositif 3D pour son implantation non invasive dans le cœur.
- Économie : mise en œuvre des outils pour identifier, promouvoir et développer les synergies entre les acteurs clés des secteurs de la santé et de l’impression 3D : la carte des capacités ; l’OPENLAB des synergies, des meilleures pratiques et des missions.
- Administrations publiques : aide à la prise de décision avec le plan d’action visant à promouvoir la CRM appliquée au traitement des MI et à l’impression 3D dans l’espace SUDOE.
- Société : contribution au changement du paradigme suivant « la recherche en santé est effectuée pour les gens mais sans les gens” grâce à des actions participatives telles que des consultations publiques, des ateliers didactiques et des collectes de fonds. Il n’existe pas de réseaux similaires à CARDIOPATCH. Grâce à une approche innovante, un plan de travail complet et une chaîne de valeur bien représentée, 9 entités de 6 régions ainsi que 7 acteurs clés coopéreront pour améliorer la santé des personnes atteintes d’infarctus, les synergies entre ces deux secteurs clés de SUDOE et les stratégies régionales (RIS3).
La sélection du CARDIOPATCH au SUDOE illustre notre volonté d’avoir un “effet de levier” pour les projets sélectionnés dans le cadre de nos Appels à projets et de permettre que notre subvention soit la première étape vers des projets européens de recherche et d’innovation.