Prix Documentaire Eurorégional : Altxaliliak lauréat en 2025, cap sur la nouvelle édition 2026

29.09.2025
  • Le documentaire « Altxaliliak », réalisé par Maia Iribarne et par la société de production Gastibeltza, a remporté mercredi 24 septembre le Prix Documentaire Eurorégional 2025 lors du forum de coproduction LAU HAIZETARA, organisé dans le cadre du festival SSIFF/Zinemaldia de Saint-Sébastien.
  • La phase de candidatures pour l’édition 2026 du Prix « Audiovisuel Eurorégional » est ouverte jusqu’au 13 octobre 2015. Consacré à la création documentaire, il sera accueilli par le Fipadoc, le festival international de documentaire de Biarritz.

Le long métrage documentaire « Altxaliliak » réalisé par Maia Iribarne Olhagarai et produit par Gastibeltza, en collaboration avec Doxa Producciones, a remporté le Prix « Documentaire Eurorégional » 2025, organisé par le groupe de travail audiovisuel de l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre, composé de ses gouvernements, de l’ALCA et de Zineuskadi, afin de promouvoir le secteur audiovisuel
territoire. La lauréate a ainsi reçu un prix de 6 000 euros destiné à soutenir le développement de son film.

L’annonce du résultat a eu lieu lors de la journée de pitching du forum de coproduction LAU HAIZETARA, organisé par EPE-IBAIA (Association des Producteurs Audiovisuels Indépendants de la Communauté Autonome Basque), en collaboration avec le Festival de Saint-Sébastien. Les 3 finalistes sélectionnés en avril dernier ont ainsi pu défendre leur œuvre devant un jury composé de financeurs et d’experts du secteur audiovisuel et cinématographique.

Altxaliliak est un projet documentaire qui suit l’évolution du spectacle l’Altxalili Show, le premier spectacle drag en langue basque, et le quotidien de ses protagonistes. Queer, rurales et profondément attachées à leur langue et à leur culture, les Altxalili — « les papillons » en basque — réinventent l’espace public en y faisant résonner leur liberté. Porté par la réalisatrice Maia Iribarne, elle-même originaire de Basse-Navarre, le film capte leur lutte pour un territoire plus inclusif, mêlant scènes de vie, instants de création collective et performances flamboyantes pour brosser le portrait d’un territoire en mutation, ouvert et inclusif.

Lancement du Prix « Documentaire Eurorégional » 2026

L’édition 2026 du Prix « Audiovisuel Eurorégional » sera à nouveau dédié à la création documentaire et sera accueilli par le Fipadoc, le festival international de documentaires qui a lieu à Biarritz du 23 au 31 janvier 2026. Les projets sélectionnés seront présentés lors des sessions internationales du festival, offrant une visibilité privilégiée auprès des professionnels.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 13 octobre 2025 et sont à présenter sur le site de l’Eurorégion. Les sociétés de production des trois territoires de membres, Nouvelle-Aquitaine, Euskadi et Navarre, sont éligibles et pourront déposer des longs métrages documentaires.

Lancé en 2021, le Prix « Audiovisuel Eurorégional » vise à mettre en valeur l’écosystème audiovisuel dans l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre en valorisant l’industrie, les talents, les lieux, la langue, l’histoire et les autres atouts du territoire. Ce prix, itinérant et accueilli par différents festivals du territoire, a d’abord été consacré à la fiction, puis à l’animation. Avec l’édition 2025, il a franchi une nouvelle étape en mettant le documentaire à l’honneur. Depuis sa création, cette récompense a déjà été décernée à des œuvres majeures telles que Entre muros (2021), Saisons d’oiseaux (2022), El cuerpo de Cristo (2023) et La revuelta de las putas (2024).

Partager sur

Le mot de la semaine

Drapeau fr Bienvenue
Drapeau eu Mila
Drapeau es Mil
Comment l'utiliser ?