Sélection Appel à projets Citoyenneté Eurorégionale

L’Eurorégion soutient 20 projets de Citoyenneté Eurorégionale à hauteur de 500 000 euros

25.06.2024
  • L’Eurorégion distribuera 499 950 € à 20 initiatives dans le cadre de l’Appel à projets “Citoyenneté eurorégionale” 2024, qui vise à soutenir des projets permettant de renforcer l’identité eurorégionale et la connaissance des acteurs du territoire.
  • Pour cette édition, l’Eurorégion a reçu 47 candidatures dans les domaines de la culture, du sport, de l’éducation, de la jeunesse, du plurilinguisme et des défis sociaux contemporains.

Le bureau de l’Eurorégion, composé des représentants de ses trois gouvernements membres, a approuvé la sélection de l’Appel à projets « Citoyenneté eurorégionale » 2024. 20 projets de coopération transfrontalière entre la Nouvelle-Aquitaine, l’Euskadi et la Navarre seront financés pour près de 500 000 €. La sélection a été faite parmi les 47 candidatures présentées par des consortiums trilatéraux dans les domaines de la culture, du sport, de l’éducation, de la jeunesse, du plurilinguisme et des défis sociaux contemporains.

Forte de son souhait d’approfondir les résultats obtenus sur la thématique sociale et de préserver le patrimoine transfrontalier, l’Eurorégion a sélectionné 9 initiatives dans le domaine de la culture, 3 dans celui des défis sociaux contemporains, 3 dans le sport, 2 pour l’éducation, 2 pour la jeunesse et une liée au plurilinguisme.

Culture – 9 projets

  • PIRENAUES II : ce projet, qui est la deuxième phase de PIRENAUES soutenu en 2023, vise à poursuivre la recherche archéologique dans les sites romains de la Zaldua et de St-Jean-Le-Vieux. Ce patrimoine transfrontalier sera valorisé et diffusé de façon inclusive, en 4 langues (FR-CAS-EUS-ANG).
  • ETORKIZUNEKO IKUSLEAK : ce projet cherche à  promouvoir le plaisir du cinéma et à  développer des compétences critiques chez les plus jeunes spectateurs, via des  projections de films ainsi que des ateliers d’éducation et d’alphabétisation audiovisuelle.
  • DANSPIRENAIKA : le but du projet est d’organiser trois festivals de danse participatifs qui proposeront des activités de danse dans la rue (pèlerinages, rondes, etc.), des ateliers et d’autres activités complémentaires. 
  • EUSKAL IHAUTERIEN BERPIZTEA : le projet prévoit la réalisation d’une série de reportages sur le carnaval basque et sa résurgence ces dernières années notamment grâce à la jeunesse.
  • BILKETA : ce projet vise à systématiser la collecte de l’activité du Bertsolarisme dans un but de conservation, revalorisation et diffusion du patrimoine eurorégional.
  • KARRIKAN BERRIRO : Karrikan est une plateforme transfrontalière qui œuvre à la promotion des arts de rue, avec notamment le soutien personnalisé de deux compagnies émergentes en fournissant des ressources et des connaissances pour la création, la promotion et la diffusion de spectacles.
  • LOTARAKO IPUINAK : ce projet vise à produire 12 fictions sonores qui promeuvent les cultures et langues eurorégionales auprès des enfants de 5 à 10 ans, dans quatre langues (FR, CAST, EUS et Occitan).
  • URRATSETAN : ce projet vise à la création d’un spectacle par trois groupes de danseurs, sur la musique du groupe Korrontzi.
  • TEATRODIX : Ce projet consiste à mettre en œuvre une série d’actions culturelles dans les trois langues de l’Eurorégion autour de thématiques sociales comme l’immigration, l’accessibilité à la culture pour tous, l’interculturalité ou la coexistence de la diversité dans une dimension transfrontalière.

Sport – 3 projets

  • BIDASOA ISURIA : le projet est basé sur la coopération entre trois clubs de handball transfrontaliers pour promouvoir le développement personnel à travers le handball. Il prévoit l’organisation d’entrainements communs, d’événements sportifs, et de journées de convivialité pour les citoyens, les entreprises et les institutions.
  • BENNA : cette collaboration entre les fédérations de basketball des trois territoires vise à organiser des rencontres amicales, des entraînements, des camps techniques pour les joueurs, des formations d’arbitres et entraîneurs, ainsi que des activités à caractère social et culturel pour l’intégration de publics éloignés.
  • EHTE: l’objectif du projet est de créer une marque qui fédère les quatre stations de trail partenaires pour mieux les promouvoir auprès des traileurs et randonneurs locaux, tout en favorisant l’économie locale et en sensibilisant à une pratique sportive respectueuse.

 Défis sociaux contemporains – 3 projets

  • MUGALUR : ce projet vise à rassembler les habitants, chercheurs et artistes des territoires transfrontaliers pour susciter des échanges et réflexions autour du thème de la frontière.
  • GIZARTERATZE KOMUNITARIO BERRIRANTZ : le projet vise à identifier des modèles d’intervention sociale innovants et applicables au territoire eurorégional, notamment dans les domaines de l’intervention socio-éducative en milieu ouvert, du travail communautaire intergénérationnel et interculturel, de l’accueil et de la préservation familiale spécialisée.
  • BERTOKIN: ce projet vise à créer un réseau de collaboration entre les entités et les professionnels du secteur tertiaire de l’Eurorégion afin de mettre en place un protocole transfrontalier pour l’accueil, l’intégration socioprofessionnelle et la mobilité des migrants sous la forme de portail numérique.

Education – 2 projets

  • EMAZU ESKUA : l’objectif du projet est de favoriser les échanges entre les établissements scolaires transfrontaliers autour de la langue basque, en organisant des journées de rencontres thématiques entre les élèves et les enseignants des trois territoires.
  • FAMILI’ON : l’objectif de ce projet est d’organiser un séjour linguistique transfrontalier de deux semaines pour des familles qui suivront des cours et des activités diverses en fonction de leur niveau d’euskara.

Jeunesse – 2 projets

  • MUI : le projet vise à organiser un séjour itinérant pour les jeunes des villes transfrontalières partenaires afin qu’ils se rencontrent et découvrent le territoire avec l’euskara comme langue commune.
  • JEDD : l’objectif de ce projet est d’organiser une mobilité transfrontalière à Pampelune par et pour les jeunes volontaires du territoire dans un esprit d’apprentissage et de transmission.

Plurilinguisme – 1 projet

  • BEHA 3.0 : ce projet vise à promouvoir la culture des données au sein des médias basques pour soutenir leur numérisation, en se concentrant sur la collecte, l’analyse et l’utilisation des données pour la prise de décision.

 

A propos de l’Appel à projets « Citoyenneté Eurorégionale »

L’Appel à projets « Citoyenneté Eurorégionale » est un dispositif promu par l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre pour améliorer la connaissance mutuelle des acteurs du territoire, la promotion du plurilinguisme, la diffusion culturelle, l’implication de la jeunesse eurorégionale et l’inclusion des groupes vulnérables.

Avec une importance croissante pour le territoire au fil des années, il a permis de soutenir 176 initiatives depuis sa création en 2015, à hauteur de 3,7 millions d’euros. À titre indicatif, l’édition 2023 avait permis de financer 20 projets sur les 42 soumis à évaluation.

Partager sur

Le mot de la semaine

Drapeau fr Bienvenue
Drapeau eu Mila
Drapeau es Mil
Comment l'utiliser ?