Le nouveau Plan Stratégique de l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre 2021-2027 est en cours d’élaboration

25.11.2020 Eurorégion

L’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre a lancé une réflexion visant à définir sa stratégie pour les 7 prochaines années, en ouvrant ce processus à différents acteurs du territoire et en invitant les citoyens.nes à donner leur opinion en la matière.

L’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine – Euskadi – Navarre a mis en marche les travaux d’élaboration de son nouveau plan stratégique pour la période 2021-2027 avec, pour principaux objectifs, la durabilité, la numérisation, la cohésion sociale et l’emploi. Le plan devrait être achevé au printemps 2021.

Lors de cette première phase, il s’agit d’obtenir un diagnostic complet de la situation actuelle de l’Eurorégion et des opportunités qui se présenteront à l’avenir, ce pour quoi les axes suivants ont été déployés :

  • Un BILAN D’ACTION DU PLAN STRATÉGIQUE PRÉCÉDENT, dans l’objectif d’évaluer les actions mises en marche sur chacun de ses grands axes, les progrès obtenus pour la période 2014-2020 et les nouveaux espaces de travail ouverts pendant cette période.
  • Un DIAGNOSTIC EXTERNE, par l’analyse du cadre stratégique actuel pour la coopération transfrontalière et, en particulier, des possibilités découlant de la nouvelle période de programmation européenne, sous le coup de la crise découlant de la pandémie de coronavirus et orientée vers la relance économique.
  • Un DIAGNOSTIC INTERNE, pour lequel un travail est en cours en étroite collaboration avec les services statistiques des trois territoires et qui devrait permettre de caractériser l’Eurorégion et de connaître sa situation socio-économique et les particularités de chacun des trois territoires, outre le fait qu’il constituera un outil de travail pour établir les secteurs d’avenir et les priorités stratégiques.
  • Une ANALYSE COMPARATIVE DES ENTITÉS TRANSFRONTALIÈRES DE RÉFÉRENCE, afin d’identifier les facteurs critiques du succès et les bonnes pratiques pouvant être appliquées à l’échelle eurorégionale.

Pour l’établissement de ce diagnostic, différents mécanismes de travail ont été prévus, parmi lesquels un contact direct avec les principaux acteurs territoriaux des différents domaines dans lesquels l’Eurorégion déploie son activité, ainsi que les partenaires des projets de coopération transfrontalière et les partenariats stratégiques. Ce contraste sera articulé par le biais de l’organisation de focus groups qui auront pour mission de définir et de développer les éléments composant la stratégie, ainsi que les ateliers de travail chargés de mener une réflexion sur les questions transversales.

La participation citoyenne, un élément clé

L’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine – Euskadi – Navarre a voulu en outre doter la future stratégie d’un caractère hautement participatif capable de susciter une implication citoyenne active, afin que la vision qui sera établie pour les prochaines années soit le fruit d’une réflexion partagée. Ainsi, outre communiquer sur les différentes avancées qui se produiront au cours de cette élaboration de la stratégie, l’Eurorégion a préparé un questionnaire ouvert aux citoyens.nes afin de recueillir leurs commentaires, réflexions et contributions à propos des défis et des priorités d’avenir du territoire. Nous vous invitons donc à répondre à ce questionnaire.

Partager sur

Le mot de la semaine

Drapeau fr Bienvenue
Drapeau eu Mila
Drapeau es Mil
Comment l'utiliser ?